A Clermont-Ferrand, du case management dans la psychose débutante

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’émergence d’un trouble psychotique bouleverse la trajectoire de vie d’un individu et de ses proches. Une prise en charge précoce favorise un accès et un maintien au soin, facilite un accompagnement vers le rétablissement et réduit les conséquences de la maladie. Fort de ce constat, le Centre hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand (CHSM) a mis en place depuis 2015 une Équipe d’intervention précoce dans les troubles psychotiques (EIPP). Retour sur cette initiative.

Ce dispositif intervient en renfort de la prise en charge sectorielle habituelle, et non comme une filière expertale. De manière systématique, chaque jeune présentant un trouble psychotique débutant, pris en charge sur le CH, bénéficie d’un suivi personnalisé par un infirmier case-manager pendant les trois premières années de la prise en charge. Ce professionnel devient le partenaire sanitaire privilégié de l’usager et de sa famille et favorise ainsi l’engagement et l’effectivité du projet de soin.

Le projet a d’abord été mis en place sur un petit secteur de 60 000 habitants. Devant des premiers résultats positifs, et grâce à la mobilisation de tous les acteurs, le programme est devenu intersectoriel depuis 2017 et couvre actuellement un bassin urbain de 180 000 habitants. L’équipe se compose de 5 infirmiers case-managers (3,4 ETP), d’un psychiatre (0,3 ETP), d’un cadre infirmier (0,4 ETP). Elle s’appuie sur l’inter-secteur de réhabilitation (secrétaire, assistant social, psychologue, neuropsychologue).

À ce jour, la file active est de 55 personnes (30 nouveaux cas par an) avec de très bons résultats en termes d’acceptation de la prise en charge (seulement 2 refus), d’alliance (5 perdus de vue), de limitation de recours aux soins sous contrainte, et d’accès aux soins de réhabilitation. L’équipe propose par ailleurs aux professionnels souhaitant développer ce type de prise en charge un stage de formation en immersion. L’EIPP a obtenu le prix des pépites de l’innovation sanitaire 2017 de l’Association hospitalière Sainte-Marie.