48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pour la neuvième année, le 6 Octobre a été l’occasion de mettre la lumière sur les 8,3 millions de proches aidants qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. La thématique retenue cette année par le Collectif d'organisation de la Journée nationale des aidants était centrée autour de la santé des aidants.

Selon l'Association française des aidants, concilier l'accompagnement d'un proche malade avec sa propre santé constitue un enjeu de société. L'association (1) rappelle quelques chiffres :  48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique, 29% se sentent anxieux et stressés, 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale. Elle souligne q 4 conditions doivent être réunies pour rendre cette conciliation possible :  
– L’accès des personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance aux aides et aux soins requis par sa situation ;
– La non-confusion des rôles entre proches aidants et professionnels ;
– La non-assignation et la non-réduction des proches au rôle d’aidant ;
– Le non-isolement des personnes accompagnées et des proches aidants face aux difficultés qu'ils rencontrent.

Prendre en compte la situation de ces aidants passe par une meilleure formation des professionnels à ces problématiques, la mise à disposition d'outils d'évaluation et de soutien et le renforcement d'une dynamique de coopération. Plus globalement, ila sociéta doit changer son regard, « s'éloigner d'une approche compassionnelle et aller vers une démarche d'accompagnement, laissant plus de parité dans la relation et une place plus garnde à la parole de l'aidant. »

1– Enquête Handicap-Santé aidants (DREES, 2008)