23% des personnes handicapées confrontées au refus de soin

FacebookTwitterLinkedInEmail

Présentée à l'occasion d'une journée dédiée à l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, co-organisée par l’association Handidactique et la Fédération hospitalière de France, l'enquête Handifaction pointe une augmentation de l'abandon des soins.

Plus de 23 % des personnes vivant avec un handicap déclarent ainsi avoir fait l’objet d’un refus de soin et près de 10 % déclarent avoir abandonné des soins, d'après cette enquête réalisée en ligne, à laquelle plus de 20000 personnes ont répondu.

Cette situation montre bien les difficultés importantes que peuvent rencontrer les personnes vivant avec un handicap pour être soignées dans le droit commun. Cependant, Handidactique pointe que « les résultats sont très différents d’une région à l’autre, et de nombreux progrès ont été faits dans certaines régions », celles qui ont par exemple sensibilisé les étudiants en médecine au handicap leurs étudiants dès le début de leurs études.

Les principaux soins qui ont été abandonnés sont d’une part des soins pour une maladie connue autre que ce qui a provoqué les handicaps, et d’autre part les soins qui nécessitent encore une participation financière dans certains lieux. On notera que la prévention et les soins ordinaires comme la gynécologie, les soins psychologiques et psychiatriques et les soins des dents restent un niveau d’abandon beaucoup trop élevé.