17es Journées Nationales d’études de l’Association Française des Directeurs des Soins

FacebookTwitterLinkedInEmail

Du 2 au 4 octobre 2019, l’Association Française des Directeurs des Soins (AFDS) organise ses 17es Journées Nationales d’études, placées sous le Haut Patronage de Madame BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé à Lille Grand Palais sur le thème "Regards croisés sur la santé, bougeons les lignes… mobilités, flux, frontières, parcours, échanges"

Rassemblement annuel de 400 directeurs des soins environ (sur les 720 que compte encore la profession), ces Journées revêtent un aspect particulier pour ces professionnels de la santé qui sont au coeur de l’organisation des soins dans les structures hospitalières et de formation des professionnels paramédicaux. Cette année, il y sera question de mobilité, de flux migratoires, de frontières, de parcours, d’échanges…
Au Grand Palais, les directeurs des soins placeront leur réflexion au coeur de l’évolution du système de santé, en même temps qu’au coeur de l’Europe. En effet, quel meilleur endroit que Lille, pour avoir, comme le précise le titre, des « regards croisés sur la santé ». Notre région, impactée par les mouvements de population, doit pouvoir compter sur les directeurs des soins pour adapter les organisations et coordonner les parcours de santé complexes dans ce nouveau contexte. Les expériences d’associations (centre de soins Primo Levi, gynécologie sans frontières, Amnesty International) et de Centres Hospitaliers de la Région et d’ailleurs alimenteront les réflexions et viendront éclairer les défis d’aujourd’hui et demain.
Thème d’actualité s’il en est, les évolutions des prises en charge ne peuvent se passer d’une profonde modification de la formation des professionnels paramédicaux : l’entrée à l’Université, les pédagogies innovantes, la recherche, l’émergence de nouveaux métiers. Là aussi, des expériences françaises et européennes viendront aider à mesurer enjeux et perspectives pour les directeurs des soins.
Le directeur des soins, au coeur du système de santé et de la formation, en lien avec les directeurs d’établissements et le corps médical, est le garant d’une organisation soignante efficiente et de qualité. Il est aussi dans son rôle de « bouger les lignes », d’engager les organisations dans un mouvement d’adaptation et d’innovation. Nul doute que les participants trouveront – à l’écoute des intervenants de qualité que le Comité d’Organisation s’est attaché à rassembler – des réponses à leurs questions ainsi que des leviers d’action.

www.directeurdessoins-afds.com