30/08/2019

Et si “laisser faire” était une marque d’attention, de respect…

Après un violent orage qui a dévasté le jardin de l’hôpital, un patient décide de rapporter dans sa chambre une grosse branche d’arbre… Evoquant l’hygiène ou encore la sécurité, l’équipe soignante est divisée sur l’attitude à adopter. Pour ne pas compromettre le lien, Germaine, une infirmière expérimentée, explique à ses jeunes collègues pourquoi il faut probablement « laisser faire »…

Lire la suite

ACTUALITÉS

Art de soigner

N° 219 – Juin 2017

Bienvenue à la Boutique solidaire

Chaque premier jeudi du mois, jour de marché, patients et soignants ouvrent la Boutique solidaire. Retour sur une initiative qui donne vie aux notions de réhabilitation psychosociale et de rétablissement.

Lire la suite

Agenda

04-05-06 novembre 2021Besançon et en visioconférence

Les enveloppes psychiques

La notion d’enveloppe psychique s’est petit à petit imposée comme un processus de contenance après les travaux princeps de Didier Anzieu et de Didier Houzel. Comment peut-on actuellement la conceptualiser et la caractériser plus précisément …

Plus d’informations

Formation

Centre Pierre Janet

D.U. Introduction à la psychologie positive

Le Diplôme Universitaire « Introduction à la psychologie positive » s’attache à former les professionnels qui souhaitent développer des stratégies d’accompagnement efficaces afin d’optimiser, via les méthodes de la psychologie positive, les ressources des individus et de ce fait leurs performances. Elle fait l’objet de multiples travaux scientifiques depuis plusieurs années. Une année de formation (120 …

Plus d’informations

Institut de Relaxation Thérapeutique

Relaxation et inductions corporelles

Objectifs de la formation  Utiliser les inductions corporelles en séances de relaxation individuelle et les intégrer dans l’ensemble des interactions impliquant le contact Etablir une relation non verbale centrée sur …

Plus d’informations

En librairie