Soutien psychologique des personnes en grande précarité : recruter 500 nouveaux professionnels

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une instruction précise les modalités de mise en oeuvre de la mesure 9 des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui vise à permettre le recrutement de façon pérenne de professionnels, en priorité des psychologues, qui pourront apporter un soutien psychologique aux personnes accueillies dans les structures d’hébergement et d’accueil, en particulier les accueils de jour, les centres d’hébergement d’urgence ou de stabilisation et les centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

Cette instruction concerne le recrutement, les missions de ces professionnels et leur rattachement au système de santé, le mode de financement et la répartition des crédits, ainsi que les modalités de suivi. Elle précise enfin les actions à réaliser par les ARS et les DREETS (Délégations régionales à l’économie, l’emploi, le travail et les solidarités).

Pour la première année de mise en oeuvre, les dotations des budgets Fonds d’Intervention Régional (FIR) des agences régionales de santé (ARS) ont été construites en intégrant 10 millions d’euros au regard de ce besoin. Conformément aux annonces issues des Assises, ce financement sera augmenté de 10 millions d’euros en 2023, puis sera porté à 30 millions d’euros par an à partir de 2024. Ces crédits doivent permettre d’accompagner un recrutement de l’ordre de 500 professionnels intervenant dans les structures d’hébergement et d’accueil.

La mesure 9 des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie prévoit en effet le recrutement pérenne de professionnels, échelonné sur trois ans, afin d’apporter un soutien psychologique et psychosocial aux personnes accueillies en structures d’hébergement et en accueils de jour. La cible sous-jacente en termes de nombre de professionnels recrutés est de 500. Pour assurer cette prise en charge, doivent être recrutés en priorité des psychologues et des infirmiers en pratique avancée (IPA) mention santé mentale et psychiatrie ou infirmiers formés ou expérimentés en santé mentale. Ils peuvent être salariés par leur structure de rattachement ou rémunérés à la vacation. Pour la première année de mise en oeuvre, le recrutement de psychologues est privilégié étant donné le faible nombre disponible d’IPA en santé mentale formés. L’objectif de la mesure est d’étoffer les équipes avec des personnels ayant une formation clinique : le recrutement de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés…) n’a donc pas vocation à être intégré dans le périmètre des actions subventionnées au titre de la mise en oeuvre de la mesure 9.

• INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DIPLP/DGOS/DIHAL/2022/96 du 1er avril 2022 relative au soutien psychologique des personnes en situation de grande précarité dans les centres d’hébergement et lieux d’accueil, Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2022/10 du 29 avril 2022, P. 221-227, en pdf .