N° 268 - Mai 2022

Thérapies par exposition à la réalité virtuelle : comment ça marche ?

Nbre de pages : 2
FacebookTwitterLinkedInEmail

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) offrent des réponses thérapeutiques très encourageantes en santé mentale, notamment dans la prise en charge et le suivi des troubles anxieux, des addictions ou des troubles du comportement alimentaire. Alexandre Dussaud, psychologue clinicien chez C2Care, entreprise pionnière dans la conception d’environnements virtuels pour TERV, précise l’intérêt de ces dispositifs et leurs perspectives de développement. Publirédactionnel.

• En quoi consistent les thérapies par exposition à la réalité virtuelle et quelles sont leurs principales indications en santé mentale ?

A. D. : Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) s’inscrivent dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) mais, alors qu’une thérapie classique fait appel à l’imagination du patient ou à des situations réelles parfois compliquées à mettre en place, la réalité virtuelle propose une expérience immersive « ici et maintenant » qui crée une illusion de présence. Le principe est donc d’immerger le patient, à l’aide d’un casque 3D, dans des environnements virtuels créés selon des protocoles scientifiques, et pensés dans les moindres détails visuels et sonores. Guidé par un professionnel de santé, l’usager est ainsi confronté, selon des règles strictes, aux stimuli qui déclenchent une réponse dysfonctionnelle. Via le processus d’habituation, cette dernière va progressivement s’atténuer jusqu’à disparaître. En santé mentale…