Du 11 au 13 juin, mobilisation autour de la santé mentale avec l’association Psychodon !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le week-end du Psychodon, “Unis face aux maladies psychiques” se tiendra du 11 au 13 juin 2021. Chacun peut ainsi se mobiliser pour la santé mentale autour du slogan “TOUS fragiles, tous concernés !” Un grand concert de soutien à l’Olympia, le samedi, réunira des grands noms de la chanson.

Durant ces trois jours, l’association Psychodon, avec des acteurs de terrain comme l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France), l’AdESM (Association des établissements du service public de
santé mentale)
, et soutenue par de nombreux partenaires et mécènes, lance un appel à contribution sur les réseaux sociaux : poster une photo de soi avec une poire, symbole du Psychodon, unis face aux maladies psychiques, dessinée dans le creux de la main, sans oublier de taguer @le_psychodon. L’objectif ? Faire de la santé mentale une cause hors des murs de l’hôpital psychiatrique, vers les élus, les citoyens, car nous sommes “TOUS fragiles, tous concernés”.

A travers toute la France, mairies, personnes vivant avec des troubles psychiques et leurs proches, établissements hospitaliers, se mobilisent le temps d’un week-end et convient les citoyens à les rejoindre dans leurs actions solidaires (randonnées, rassemblements, témoignages, ateliers d’écriture, distribution de tracts…).

Autre suggestion de l’association : une fleur, un dessin, une photo, un petit mot… pour les personnes hospitalisées, pour les psychiatres, les infirmier(e)s, les aides soignant(e)s, les personnels de services… sont les bienvenus. Autant de gestes dont la vocation est de réchauffer les coeurs, lutter contre les tabous sur les maladies psychiques et sensibiliser à la santé mentale.

L’événement trouvera une grande portée encore, le samedi 12 juin, au soir, loirs de la grande fête de la santé mentale en direct de l’Olympia et diffusée sur C8. Des artistes exceptionnels de la chanson française vont donner de la voix pour soutenir la déstigmatisation des maladies psychiques et parmi eux, Yannick Noah, Kendji Girac, Patrick Bruel, Bénabar ou Julien Clerc… Vous pouvez réserver votre place…

Soyons TOUS unis face aux maladies psychiques !