novembre 2017

Une question d’autorité

Les pratiques d'éducation familiale
Auteur(s) : Julie Pinsolle
FacebookTwitterLinkedInEmail

Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?
En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.

Julie Pinsolle est docteure en sciences de l’éducation. Elle enseigne aujourd’hui à l’université de Bordeaux et intervient dans des structures associatives comme les Ceméa. Elle est également membre du laboratoire CeDS (Culture et diffusion des savoirs).

Une question d'autorité, Julie Pinsolle, Ed. Puf, août 2017, 26 €