Mai 2017

Les troubles du sommeil

FacebookTwitterLinkedInEmail

Plus de 40% des Français ne sont pas satisfaits de leur sommeil. La liste est longue des maux qui agitent nos nuits et qui, bien souvent, dégradent notre qualité de vie.
Pour comprendre ce que nous risquons à mal dormir, il importe de savoir comment le sommeil fonctionne. Quelle différence entre sommeil « lent » et sommeil « paradoxal » ? L’environnement, le travail, le régime alimentaire, le stress ou encore le manque d’exercice physique sont-ils responsables de nos insomnies ? Avec l’âge, dort-on de moins en moins ? Comment traiter les troubles du sommeil ?
Dans ce petit vade-mecum, le professeur Damien Léger se propose de donner des repères, des informations, des outils et des solutions pratiques pour apprendre à faire de son sommeil un allié, nuit après nuit, jour après jour.

Vice-président de la Société française de recherche et de médecine du sommeil, le professeur Damien Léger dirige le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris (APHP/université Paris Descartes) et codirige l’équipe de recherche VIFASOM (Vigilance fatigue, sommeil et santé publique).