En librairie

Les lunatiques

Mon séjour chez les fous

Parution : Février 2018
Auteur(s) : Matthieu de Vilmorin

Matthieu de Vilmorin, 53 ans, est schizophrène. Il a passé douze mois avec « les fous et les folles », les soignés et les soignants. Il raconte dans ce livre ses différents séjours en hôpital psychiatrique.

Ce récit, construit en courts chapitres porte un regard grave mais plein d’humour et de fraternité sur ces hommes et de ses femmes qu’on appelle « fous ». Un monde plein de douleur mais non exempt de joie.

Matthieu de Vilmorin affirme dans ce livre que la maladie mentale ne peut se vivre au mieux que si vos proches, la familles, les amis, les soignants et les autres vous acceptent et si vous parvenez à trouver de l’humour dans votre vie et à échapper à la rancœur. Une leçon de vie utile à tous.

Matthieu de Vilmorin a 57 ans. Il a fait des études de droit puis a été victime à l'âge de 23 ans de sa première crise de schizophrénie. "Je suis un schizo stabilisé", précise-t-il aujourd'hui. Grâce à un traitement à vie, il n'est plus victime de bouffées délirantes. Il a exercé plusieurs métiers et a écrit un premier livre en 2012, Fous & Folles.

Les lunatiques. Mon séjour chez les fous, Matthieu de Vilmorin, Ed.Bayard, décembre 2017, 14.90 €


< Faire face au trouble bipolaire
Le harcèlement fusionnel >
Les lunatiques

Rechercher un ouvrage

Partager cette page

Partager sur Facebook