PSYCHOTIQUE VIEILLISSANT

En librairie

L'inconscient dans l'assiette

12 petites histoires pour se libérer des tyrannies alimentaires

Parution : Mars 2017
Auteur(s) : Nathalie Dumet

Craquer sur des tablettes de chocolat, avoir subitement la viande rouge en horreur, se relever la nuit pour s’attabler, manger sans faim ou refuser du jour au lendemain de s’alimenter, consommer exclusivement des produits bio, ces conduites et bien d’autres constituent l’ordinaire de la vie alimentaire de nombreux hommes et femmes. Point de mauvaise volonté chez eux, encore moins ignorance des recommandations sanitaires en vigueur. Bien plutôt honte, culpabilité, désarroi, et impuissance à faire autrement.
Chacune de ces anomalies de la conduite alimentaire échappe à la raison consciente de son auteur. Elle révèle surtout des parts méconnues de sa vie psychique et affective : désirs refoulés, émotions réprimées, vécus douloureux voire traumatismes incorporés.
A travers 12 petites histoires de troubles alimentaires ordinaires, l’Inconscient dans l’assiette invite chacun et chacune à se mettre à l’écoute de soi pour mieux comprendre sa relation à la nourriture et se libérer *du poids des nombreux diktats alimentaires contemporains.
Un ouvrage à consommer sans modération !

Professeur de psychopathologie clinique (Université Lyon 2 – Institut de Psychologie – CRPPC). Psychologue clinicienne, psychanalyste. Présidente de la Société Rhône-Alpes de Psychosomatique. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage "Clinique des troubles psychosomatiques" paru chez Dunod en 2002.

L'inconscient dans l'assiette, Nathalie Dumet, ed. Dunod, mars 2017, 16,90 €.

 


< Ergothérapie en psychiatrie : de la souffrance psychique à la réadaptation, 2ème édition
L'art d'être des parents séparés >
L'inconscient dans l'assiette

Vignette Dunod

Dunod
11 rue Paul Bert
92247 Malakoff

http://www.dunod.com

Rechercher un ouvrage

Partager cette page

Partager sur Facebook