PSYCHOTIQUE VIEILLISSANT

En librairie

Ergothérapie en psychiatrie : de la souffrance psychique à la réadaptation, 2ème édition

Parution : 2016
Auteur(s) : Dirigé par Hélène Hernandez

Entretien avec Hélène Hernandez, coordinatrice de l’ouvrage. Par Gaëlle Riou, ergothérapeute.

Comment est née l’idée de cet ouvrage ?

Les ouvrages sur l’ergothérapie en psychiatrie sont encore rares. Cela crée pour les enseignants et les formateurs un manque dans la transmission des savoirs auprès des étudiants, cette discipline étant souvent plus difficile à appréhender pour eux. Nous avons donc souhaité répondre à un besoin de formalisation de cette part de notre exercice professionnel et montrer que l’ergothérapie ne concerne pas que l’évaluation des handicaps physiques mais bien aussi psychiques.

Cette absence de littérature était également fortement ressentie par les professionnels qui avaient eux aussi besoin d’écrits solides pour faire évoluer et reconnaître leur pratique au sein de leurs équipes pluri professionnelles.

Pourquoi une deuxième édition ?

Les modèles conceptuels ne cessent d’évoluer, de façon générale en psychiatrie mais aussi de façon spécifique au sein de l’ergothérapie. Les modèles les plus récents tels que le Modèle de l’Occupation Humaine sont aujourd’hui très présents dans la formation initiale, il était donc nécessaire de les introduire ici. Mais il fallait par ailleurs reprendre des modèles toujours d’actualité autour de valeurs phares telles que l’espace transitionnel, la créativité, la relation et le cadre thérapeutique, autant d’éléments dont aucun ergothérapeute ne saurait se passer. Faire évoluer nos pratiques à travers de nouveaux modèles conceptuels ne signifie pas renoncer à nos racines.

En outre, la première édition était épuisée, signe que ce type d’ouvrage était attendu et qu’il devenait nécessaire de s’engager sur une deuxième édition.

Quelles orientations ?

Dans cet ouvrage, nous avons fait le choix de représenter la diversité des approches conceptuelles qui fondent la pratique des ergothérapeutes en santé mentale. Il ne suit donc pas une orientation unique si ce n’est celle de montrer l’unicité de la profession. Y sont présentés des concepts relevant aussi bien des modèles psychodynamiques que de la réhabilitation psychosociale, du handicap psychique et de la remédiation cognitive, que des concepts issus des sciences de l’occupation humaine.

L’idée générale de chaque contribution est de décrire une pratique singulière, de définir la démarche d’intervention dans un contexte institutionnel particulier et pour une pathologie donnée. L’ouvrage s’articule autour de trois grandes parties :  les concepts fondamentaux de l’ergothérapie, le champ de la clinique, et l’environnement sociétal de la personne en souffrance psychique.

Quel intérêt pour les soins ?

Nous espérons qu’en faisant mieux connaître notre démarche d’intervention et les valeurs qui nous guident nous pourrons mieux articuler notre pratique à celle de nos collègues médicaux, paramédicaux et sociaux.

Cet ouvrage peut tout à fait compléter la réflexion de tous les professionnels qui utilisent les médiations thérapeutiques dans leur approche soignante.

Enfin, les notions d’autonomie, de projet de soin, de qualité de vie ou encore d’accompagnement dans un projet de vie restent communes à tous les professionnels qui s’engagent dans un processus de réhabilitation psychosociale. Le regard de l’ergothérapeute sur ces concepts peut donc tout à fait contribuer au développement de cette approche et à sa mise en œuvre.

Ergothérapie en psychiatrie, Dirigié par Hélène Hernandez, ed. De Boeck, 2016, 37,50 €.


< Ne crains pas que ta vie prenne fin un jour mais plutôt qu'elle n'ait jamais commencé
L'inconscient dans l'assiette >
Ergothérapie en psychiatrie : de la souffrance psychique à la réadaptation, 2ème édition

De Boeck

De Boeck
4 rue de la Michodière
75002 Paris

Tél. 01 72 36 41 60
http://www.deboeck.fr

Rechercher un ouvrage

Partager cette page

Partager sur Facebook