Bahram Hajou

FacebookTwitterLinkedInEmail

Heureux, triste, joueur, mélancolique, amoureux, fusionnel, étrange… Bahram Hajou dissèque les états du couple au gré de ses toiles. Né en 1952, cet artiste d’origine kurde syrienne mêle dans ses peintures la tradition de l’expressionnisme allemand à une douceur de touche qui rappelle la sensualité de l’Orient. Sur des fonds pastel, il campe ses personnages, les éclaire par endroits de larges touches de couleurs vives, flaques de luminosité, ou de morceaux de tissus. Extrêmement poétique et subtile, son œuvre dégage puissance et énergie.
Comme autant de questions sans réponses, ses tableaux racontent des histoires de beauté et d’amour, de tendresse et d’indifférence, de peur et de solitude, de pardon et de compréhension, de liberté et de dépendance. Les personnages fixent le spectateur, dans une attitude parfois un peu méfiante ou dubitative : qui êtes-vous ? Que cherchez-vous ici ? Tous les aspects de la vie du couple, ses rythmes, ses désirs affleurent dans ces toiles dépouillées, où les partenaires évoluent dans un décor quasiment vide. Leurs visages, paisibles, francs, sont profondément désarmants. « C’est mon paysage intérieur que je présente, explique l’artiste dans une interview à Artension (1). Je me pose autant de questions à moi-même qu’à celui qui regarde mes toiles… Ce n’est pas du narcissisme, mais une manière de trouver des réponses en me regardant, en regardant ma compagne et en jetant un regard à ce qui est étranger à mon couple. » À travers ses peintures, Bahram Hajou nous livre un message d’humanité et de paix.
1– Bahram Hajou, Confessions, par Ileana Cornea, Artension, n° 117, janvier février 2013.

  • En savoir plus :
    – exposition au Château Musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer, du 6 juin au 29 novembre 2014
    – sur demande et sur le site de la galerie GNG, 3 rue Visconti, Paris VIe, 01 43 26 64 71, galeriegng@wanadoo.fr, www.galeriegng.com