PLEINE CONSCIENCE

La revue

Créee en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers. Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques.

Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité.

Chaque mois Santé mentale se construit autour d’un dossier d’une cinquantaine de pages qui explore le champ du soin. Cliniciens, usagers, familles et spécialistes des sciences humaines y confrontent leurs analyses et témoignent des pratiques.

Autour de cette pièce maîtresse, les rubriques laissent place à l’actualité, aux livres, à l’art et au bonheur de soigner, aux reportages et à l’image. L’iconographie est riche et présente les œuvres de nombreux artistes qui soutiennent ainsi à leur façon l’écriture et l’engagement clinique.

 

 

En 2016, 2èmes Rencontres Soignantes en Psychiatrie

La revue Santé mentale organise, dans le cadre du Congrès Français de Psychiatrie, les 2èmes Rencontres Soignantes en Psychiatrie le 23 novembre 2016 à Montpellier sur le thème de  : Comment la psychose interroge l'éducation thérapeutique du patient ?  Renseignements : http://www.santementale.fr/rencontres-soignantes-en-psychiatrie/


Partager cette page

Partager sur Facebook