Formation

Quiconsulte FORMATION

 

Quiconsulte FORMATION est né de la rencontre évidente entre Frédéric Kochman, Frédéric Lerouge et Jean-François Terakowski tous trois passionnés de psychologie humaniste, de thérapies brèves intégratives et d'enseignement.

Quiconsulte FORMATION propose des formations d'approches intégratives, complémentaires, novatrices et rapidement applicables. L'efficience en objectif, nous proposons l'apprentissage d'outils puissants par une pédagogie reconnue dans la prise en soins des troubles et difficultés de vie qu'il s'agisse de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte ou du couple.

Quiconsulte FORMATION propose un large choix de pratiques à puiser, tisser, intégrer dans votre exercice quotidien: Approche systémique dans la relation soignante, thérapie stratégique des troubles anxieux et des troubles du comportement alimentaire, thérapie interpersonnelle, cohérence cardiaque, processcom et processthérapie, M.A.T.H., thérapie orientée solution, cohérence cardiaque... 

Nos formations de haut niveau, réalisées par des praticiens reconnus visent le déploiement des aptitudes et savoirs des professionnels de la relation d'aide, des domaines médico-psycho-social.

Sur notre catalogue

MATH : Mouvement Alternatif Thérapie et Hypnose. 

 
Durée
: 6 jours
Formateur :  Jean François Térakowski (Seul modèle de mouvements Alternatifs  enseigné par son créateur)
 
MATH 2 : du 17 au 19 Novembre 2017

Pratiqué et enseigné depuis de nombreuses années, l'EMDR a gagné ses lettres de noblesse. Technique mise au point par Francine SHAPIRO, elle autorise la prise en soins du syndrome de stress post traumatique par l'utilisation protocolisée de stimulations bilatérales d'abord oculaires puis kinesthésiques ou encore auditives.
L'avènement des thérapies brèves dites intégrées et multimodales autorise l'apport et le tissage d'outils permettant une émancipation efficace et utile.
Enrichie d'hypnothérapie, d'une composante stratégique Ericksonienne et d'outils des thérapies solutionnistes et narratives, le modèle MATH gagne en sécurité d'intervention, en souplesse et en efficience.

MATH, modèle avancé, adaptatif et hautement intégratif, évolue encore en protocoles.
Au cœur d'un enseignement engagé, d'une pédagogie réellement bienveillante,lapratique s'acquière aisément.
Conjuguer une mise en forme nouvelle des problèmes humains et le soin adéquat devient possible. Le résultat des apports récents est l'élargissement des indications: Traumatismes, apprentissages dysfonctionnels, "affect flow", phobie, phobie d'impulsion, troubles anxieux divers, "virages de vie", inhibition marquée, conflit de loyauté, liberté d’indifférence, déficits d’autorisation personnelle… L'apport d'une vision cartographique des types d'actions thérapeutiques et le guide des ressources utiles aux thérapeutes sont quelques une des nouveautés à découvrir.

Public concerné: psychiatres, médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. 
Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale. 

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation repas compris

 


L'UTILISATION DU JEU LEGO COMME OUTIL RELATIONNEL ET DE CHANGEMENT

 


 Durée : 1 jour  le 8 décembre 2017 

 Formateur : Alexandra GERVAIS, Psychologue-Psychothérapeute

Comment adapter et s’approprier le jeu LEGO dans les soins psychiques de l’enfant et l’adolescent ? L’utilisation du LEGO dans les soins ouvre de multiples perspectives thérapeutiques. Ce jeu de construction est accessible et attrayant, facilement manipulable, constant et partageable ; il appartient à notre univers culturel et familier. Il facilite la relation thérapeutique et les interactions. La richesse du matériel disponible permet d’aborder différentes problématiques en donnant une position active au patient. Intégrons ce jeu dans notre boite à outils thérapeutiques au même titre que les médiations plastiques ou l’écriture.

 Ojectifs : Utiliser les constructions LEGO comme outil clinique et thérapeutique. Construire et développer la relation, explorer l’univers du jeune et de ses relations grâce au jeu.
Mobiliser le patient, interagir, l’engager dans un processus thérapeutique.
 
Méthodologie: Echanges interactifs. Pratique du jeu.

Public concerné : Psychiatres, médecins spécialistes et généralistes intéressés par cette formation, internes de médecine (générale et spécialisée) et aux psychologues. Elle est également ouverte aux infirmier(e)s, impliqués dans le champ de la santé mentale. 

Tarif : 200 euros nets de taxes par jour de formation.

 

PSYCHOTHERAPIES SCHEMA

(Structurations Cognitives, Hypnose et Mouvements Alternatifs)

 
Durée
: 4 jours
Formateur :  Dr Frédéric KOCHMAN
 

SHEMA 1 : 25 et 26 Mai 2018

SHEMA 2 : 29 et 30 Juin 2018
 

A travers la réflexion autour des psychotraumatismes, nous pouvons percevoir à quel point la mémoire du corps est centrale et représente de fait une base centrale dans les protocoles de psychothérapie de type EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). L’EMDR est en passe de bouleverser en profondeur les psychothérapies. Cette forme de soins tout à fait atypique, étrange au premier abord, mobilisant physiquement le thérapeute par de longues saccades de mouvements du bras s’accordant aux mouvements oculaires de son patient, est à l’origine pour des milliers de patients, de guérisons rapides et spectaculaires. Au-delà des psychotraumatismes, les protocoles se développent aujourd’hui pour de nouvelles indications.
 

Les indications diagnostiques et thérapeutiques sont :

-        Les traumatismes, résultant en états de stress post-traumatiques et les dissociations complexes post-traumatiques.

-        Les troubles dépressifs

-          Les addictions

-          Les phobies

-          Les attaques de panique

-          Les TOCs

-          Les douleurs chroniques

 

Chez l’enfant et l’adolescent s’y ajoutent :

-          Les troubles de l’attachement
-          Le refus scolaire anxieux
-          La phobie sociale
-          Les troubles de l’estime de soi

La thérapie se déroule par étapes en intégrant au fur et à mesure les approches très complémentaires de SCHEMA. Ainsi, un patient qui souffre d’une anxiété sociale avec estime de soi effondrée, va évoquer dans son anamnèse les étapes de sa vie qui ont conduit à un effondrement de sa confiance en lui et comment ces événements ont modifié son système de pensées. La thérapie SCHEMA pourra se développer ainsi tout en s’adaptant à chaque patient :

-          Trouver les origines, les blessures psychiques ayant conduit à une atteinte de l’estime de soi (un beau-père malveillant, des humiliations en classe, etc.) et les traiter comme des traumatismes (protocole proche de l’EMDR)

-          Repérer les pensées automatiques négatives, les distorsions cognitives et apprendre à modifier sa façon de penser et percevoir ses propres émotions.

-          Trouver les ressources générant de la confiance en soi (succès personnels, domaines de compétence, etc) et utiliser ces ressources comme des batteries d’énergie positive.

-          Transmettre au patient des outils thérapeutiques qu’il pourra intégrer dans sa vie pour développer ses propres compétences : techniques d’auto-hypnose (Auto-SCHEMA) avec tapping par exemple.

Public concerné :  les psychothérapeutes désireux d’élargir leur pratique en développant de nouveaux paradigmes, de nouveaux outils de soins. La psychothérapie SCHEMA peut être acquise sans forcément pratiquer au préalable les TCC ou l’hypnose ou l’EMDR : l’ensemble de ces approches sont intégrées dans la formation. Elle s’adresse particulièrement aux psychiatres et pédopsychiatres, psychologues, médecins, infirmier(e)s désirant développer une approche psychothérapeutique, sage-femmes.

 

Coût : 200 euros nets de taxes par jour de formation 



< PROFAC formations
Sainte Anne Form@tion >

Quiconsulte FORMATION

Quiconsulte FORMATION
9 Parvis Saint Michel
59000 Lille

Tél. 06 72 11 73 68
formation@quiconsulte.fr
http://www.quiconsulte.fr/Formation.html

Rechercher une formation

Partager cette page

Partager sur Facebook