Colloque AFAR

Formation

ACP France

Approche Centrée sur la Personne

ACP-France est une association qui a pour objectif de promouvoir l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) telle que définie par Carl Rogers et de former des professionnels travaillant dans cette approche. 

Elle a été créée en 1999 par des psychothérapeutes et des professionnels de la relation d’aide, convaincus de l’urgence de développer cette approche dans les relations humaines. Ils possèdent tous une pratique confirmée de l'ACP dans différents domaines. En effet, l’Approche Centrée sur la Personne trouve des applications dans de nombreux secteurs : psychothérapie, enseignement, formation, social, ressources humaines et management, santé, coaching…

 

L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une manière d'être qui s’appuie sur la tendance naturelle de tout être humain à se réaliser en tant que personne. Elle permet d’améliorer sa relation avec autrui et avec soi-même.

L'ACP est l'aboutissement des travaux du psychologue nord-américain Carl Rogersdont l'attitude fondamentalement positive à l'égard de la personne a imprégné toute son œuvre. Sa démarche est au cœur de ce qu’on appelle la psychologie existentielle ou psychologie humaniste.

Les idées de Rogers ont influencé la plupart des grands courants de la psychothérapie moderne, mais aussi le champ de l’éducation et celui de la relation d’aide, dans le domaine de la santé notamment. On ne peut pas parler de relations humaines sans évoquer Carl Rogers.

L’hypothèse fondamentale de Rogers peut-être formulée ainsi : « Ce qu'il y a de plus profond au cœur de l'homme est  digne de confiance. » 

Et de manière plus précise, il indique:«Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l'idée qu'il a de lui-même, ses attitudes et la manière de se conduire ; il peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat fait d'attitudes psychologiques facilitatrices que l'on peut déterminer.»

Ces attitudes facilitatrices sont:
L’empathie: c’est-à-dire la capacité à entrer dans le monde de l’autre comme s’il s’agissait du sien propre afin de le comprendre.
La congruence: c’est-à-dire la cohérence entre la conscience de soi et ce qui est exprimé.
La considération positive inconditionnelle: c’est-à-dire un regard sur autrui, respectueux et sans jugement, fondé sur la confiance dans la réalisation de l’autre.

DÉCOUVREZ L’APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE !

L’art de créer des ponts avec autrui

Nous organisons régulièrement des weekends découverte de l’Approche centrée sur la personne (ACP). C’est aussi une occasion de se connaître… et ce bien sûr, sans engagement de votre part, juste pour le plaisir de découvrir la psychothérapie et la relation d’aide de Carl Rogers.

PROCHAINS WEEK-ENDS DE DÉCOUVERTE DE L’ACP : 
À NIORT (Deux Sèvres), Nord-Acquitaine
7 et 8 octobre 2017

Samedi: 10h à 18h
Dimanche: 10h à 13h
Participation aux frais: 60 € pour le weekend (repas en sus).
Lieu: adresse exacte communiquée au moment de votre inscription.
Pour plus de précisions, contactez-nous.

 
En savoir plus : www.acpfrance.fr



AFAR >

ACP

ACP France
42 E chemin Roquettes
31600 Saubens

Tél. 06 23 22 73 09 ou 06 38 95 35 71
contact@acpfrance.fr
http://www.acpfrance.fr

Rechercher une formation

Partager cette page

Partager sur Facebook