Formation

DU Réhabilitation Psychosociale en Psychiatrie

Du 1 Janvier 2018 au 31 Décembre 2018 avec Association Route Nouvelle

Du handicap à la réadaptation

La Réhabilitation Psychosociale apporte des concepts pertinents et des techniques efficaces répondant parfaitement à la demande sociale actuelle et conforme aux évolutions inéluctables de la psychiatrie. Ce diplôme offre de nouvelles perspectives et une autre visibilité aux équipes de soins: sortir du vase clos de la psychiatrie et passer du concept de parcours de soin à celui de parcours de vie en repensant la prise en charge.Grâce à cette formation, les Institutions se dotent de spécialistes de la Réhabilitation qui seront des vecteurs du changement. La formation valorisera les participants dans leurs savoir-faire actuels et les mobilisera autour du concept central de l’éthique.
Complet, varié, dynamique, ce Diplôme Universitaire montre comment recentrer la prise en charge sur l’essentiel: la Personne. Que ce soit pour une formation continue, pour un DPC pour les médecins et soignants, les professionnels et accompagnants y trouveront tous les outils nécessaires pour comprendre, s’approprier et mettre en œuvre la Réhabilitation Psychosociale la plus moderne et efficace, celle qui apporte aux patients et à leurs familles un espoir de vie sociale retrouvée. Ce DU est proposé conjointement par l’association Route Nouvelle et l’Université de l’Institut Catholique Toulousain.

Objectifs pédagogiques:

Etre capable d’aborder différemment la personne souffrant d’un handicap psychique : s’attacher à voir la personne et non pas le malade.

-Savoir être en position d’accompagnateur
-Déployer des modalités d’évaluation et d’accompagnement
-Acquérir les concepts et méthodes spécifiques de la RPS
-Développer sa technique de réadaptation 

Publics :
Professionnels de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes souffrant d’un handicap psychique : médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, ergothérapeutes, psychomotriciens… Et toute personne ressentant du fait de ses activités la nécessité de se former dans ce domaine. Peuvent aussi être concernés les nouveaux acteurs amenés à accompagner ce handicap au quotidien : Représentants d’associations d’usagers, tuteurs, coordinateurs de GEM, pairs aidants, personnels d’HLM ... Possibilité de suivre certains modules de façon indépendante (obtention de crédits conservables 5 ans en vue de l’obtention du Diplôme Universitaire.
 

Condition d'accès :

Niveau d’entrée : bac + 3 ou 4 - Les autres profils seront examinés par une commission d’admission.

Candidature : CV et lettre de motivation.
Informations et inscription :
Portable : 06 22 26 88 02
Fixe : 05 34 41 43 80
Mail : DU_RPS@routenouvelle.fr

 


< HTSMA, thérapie orientée solution...
Formations en haptopsychothérapie >

Association Route Nouvelle

Association Route Nouvelle
3 port Saint Etienne
31000 Toulouse

Tél. 06 22 26 88 02
DU_RPS@routenouvelle.fr
http://www.routenouvelle.fr/

Rechercher une formation

Partager cette page

Partager sur Facebook