IFFORTHEC

Formation

Le parcours professionnel. Du discours, au droit et à la gestion par l’entreprise

Le concept de parcours en vogue depuis plusieurs années dans l'univers des sciences sociales, puis dans celui du discours politique, devient peu à peu une réalité juridique, et par conséquent, une unité d'œuvre de gestion notamment pour l'entreprise.

La notion de parcours s’est invitée dans l’univers du travail de l’emploi et de la formation professionnelle au cours des années 90. Il est attendu de sa mise en œuvre sens et sécurité pour les salariés, dans un monde du travail envahi par la flexibilité, voire la précarité.

Au plan sémantique le parcours est « un chemin pour aller d’un point à un autre ». Il peut être solitaire ou accompagné, balisé ou libre, semé d’embûches, « du combattant », ou « de santé », être réussi sans faute ou chaotique. Le parcours comporte toujours une part d’aléas et de risque pour celui qui y est engagé et qu’il lui revient d’anticiper, de surmonter, de corriger. Le parcours, qui par construction même est fait de creux et de bosses, d’aléas et d’imprévus, à défaut de pouvoir bénéficier d’une garantie de bonne fin absolue, sera, selon la sémantique en vigueur « sécurisé ».

Lire la chronique de Jean-Marie Luttringer (docteur en droit), dont l'activité se situe à l’intersection du droit et de l’activité de formation...


< neurosciences et éducation, pour apprendre et accompagner
Apprendre grâce à la simulation en santé >
Le parcours professionnel. Du discours, au droit et à la gestion par l’entreprise

Rechercher une formation

Partager cette page

Partager sur Facebook