Formation

Le Centre psychothérapique de Nancy forme tous les personnels à l'évaluation du risque suicidaire

La formation à l’évaluation du risque suicidaire est un programme national que le Centre psychothérapeutique de nancy (CPN) a été le premier établissement public en santé mentale à mettre en place de façon institutionnelle depuis 2012, avec comme objectif que tous les personnels soient formés. Cet outil, dénommé RUD (Risque/Urgence/Dangerosité), extrêmement pragmatique, met en capacité de pratiquer, selon les mots du Professeur Terra, expert de la thématique, « un secourisme psychique » dans le cadre de la prise en charge d’un patient en crise suicidaire.

Cette action vise notamment l’acquisition d’un langage commun de l’appréciation du potentiel suicidaire, permettant d’assurer une meilleure transmission de l’information et donc une continuité dans l’évaluation du risque suicidaire par tous les acteurs de la prise en charge.

La mise en place de cette formation, inscrite dans les recommandations du Programme National d’actions contre le suicide 2011-2014, a représenté un atout pour le CPN au regard de la certification V2014.


Apprendre à manager le travail >
Le Centre psychothérapique de Nancy forme tous les personnels à l'évaluation du risque suicidaire

Rechercher une formation

Partager cette page

Partager sur Facebook