Isabelle Monnier, nommée vice-présidente du Haut Conseil du DPC

FacebookTwitterLinkedInEmail

Isabelle Monnier vient d’être désignée vice-présidente du Haut Conseil du Développement Professionnel Continu (DPC) par arrêté ministériel. Il n’y avait pas de vice-président jusqu’à présent. Cardiologue et membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS), le Dr Jean François Thébaut avait été nommé en juillet 2016 président du Haut conseil du DPC. La nomination d’Isabelle Monnier à la Vice-Présidence de cette institution vient renforcer le positionnement du Haut Conseil du DPC en tant qu’instance de représentation de tous les professionnels de santé, tout mode d’exercice confondu.

Responsable de la filière de formation des directeurs des soins de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP) depuis septembre 2017, Isabelle Monnier a exercé pendant 4 ans à l’ARS Pays de la Loire en tant que responsable du département des ressources humaines du système de santé et cheffe de projet santé mentale. Elle a notamment dans ce cadre construit avec le professeur Régis Aubry un programme de DPC relatif à l’approche éthique dans les soins palliatifs en région Bretagne et Pays de la Loire.

Auparavant, depuis 2010, Isabelle Monnier travaillait comme chargé de mission sur les professions paramédicales dans le cadre des démarches métiers-compétences et de réingénierie des formations paramédicales à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). Ainsi, elle a contribué à l’élaboration collective de référentiels activités et compétences des métiers paramédicaux et a développé l’approche technique des coopérations entre professionnels de santé dans le cadre de l’article 51 de la loi HPST.

Isabelle Monnier a commencé sa carrière comme infirmière dans un service d’hospitalisation et de consultation en médecine interne et maladies infectieuses avant de devenir cadre de santé en services d’urgences et de gynécologie-obstétrique. Reçue au concours national, elle a ensuite rejoint le CHU de Nantes comme directrice des soins où elle a exercé une responsabilité transversale sur plusieurs services (plateaux techniques, santé mentale, chirurgie, médecine).