De retour des 4es Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie…

FacebookTwitterLinkedInEmail

Létitia Declercq, infirmière, s'est rendue aux 4es Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie, qui se sont déroulées les 24 et 25 janvier 2018. L'occasion d'échanger sur l'actualité de la recherche dans la profession et de partager des questionnements sur sa mise en œuvre… Témoignage de ses premiers pas vers la recherche infirmière…

Tout commence en juin 2017 : début de réflexion autour de la recherche dans le centre hospitalier psychiatrique où j’exerce… La recherche m’intéresse Mais au fait, on commence par quoi ? Qu’est-ce que l’on veut mettre en valeur dans notre exercice en psychiatrie ? Qu’est-ce que l’on aimerait améliorer ? On cherche, on trouve, oui mais, comment on fait ? Quelle méthodologie ? Quels outils ? La recherche n’est pas si simple…

Soutenant la démarche de recherche, la directrice des soins me propose d’assister aux 4es Rencontres de recherche en soins en psychiatrie, à Lyon*. Je ne savais pas que cela existait. Programme intéressant, très riche, il faut quand même que je m’organise pour mes enfants… allez je me lance.

Deux journées intenses

Ouverture des journées par Sylvie Ynesta, représentante de l’Agence régionale de santé (ARS) locale, qui encourage et valorise la recherche. On commence bien… elle reste toute la journée, elle est donc vraiment intéressée !

Le directeur du centre hospitalier qui nous accueille va dans le même sens, ça me va, on continue…

Introduction de la journée par Jean-Paul Lanquetin, responsable du Groupe de recherche en soins infirmiers, chercheur ayant publié… super !

Voici Chantal Aymard, directrice adjointe de l’Unité mixte de formation continue en santé (UMFCS) Aix-Marseille, enseignante chercheur, ex-présidente du jury d’attribution du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP)… dis donc ! Elle dit qu’il faut développer une pratique sur les preuves scientifiques, améliorer la qualité des soins, tirer le meilleur profit des résultats en matière de santé tout en rétablissant au maximum les interventions infirmières, elle indique aussi qu’il manque de publications de travaux et de leurs résultats… on va essayer alors… elle nous donne aussi un regard sur les professions de chercheurs : praticien chercheur, chercheur associé, maître de conférences… on peut vraiment faire tout ça ?

Les noms d’infirmiers chercheurs se succèdent : Anne Muller, Florence Schmitt, qui soit dit en passant, avec un humour décalé, apporte une approche clinique autour de la parentalité qu’il fait du bien d’entendre à nouveau.

Plusieurs projets de recherche sont présentés, du CH de Ville-Evrard, en passant par les Pyrénées, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, un autre CH, Georges-Mazurelle, qui débute et a mis en scène de manière fort originale ses premiers pas dans la recherche par le biais d’un court-métrage inspiré de la série « Bref ». Il semble que nous passons tous par les mêmes questionnements lorsque nous débutons dans la recherche, eh bien… cherchons des réponses.

Une dynamique bienvenue ! Je n’imaginais pas un jour me retrouver, entourée de 180 infirmiers chercheurs, voilà chose faite. Ces rencontres ouvrent à de nombreuses perspectives d’avenir pour les infirmiers, une grande ouverture d’esprit qui permet de mettre en valeur nos compétences et savoir-faire. Cela force à l’introspection et à la remise en perspective des compétences afin de développer et mettre en exergue nos connaissances de terrain. Importance du travail en réseau pour échanger autour des différentes pratiques et travaux en cours. Possibilité pour nous, paramédicaux, de publier dans les revues de littérature, revues scientifiques… Possibilité d’évolutions professionnelles inconnues pour moi jusqu’alors… « bref… » J’espère y retourner l’année prochaine.

Létitia Declecq, Infirmière Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA), Centre hospitalier Philippe-Pinel, Amiens

* Les Rencontres de la recherche en soins en psychiatrie sont organisées par le Centre hospitalier de Saint-Cyr au Mont-d’Or et le Centre ressources métiers compétences en psychiatrie (CRMC). Prochain RDV les 31 janvier et 1er février 2019 !