Colloque AFAR

Formation

Apprendre à manager le travail

Au terme de plus de 170 auditions, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact )vient de publier un Livre blanc intitulé « Apprendre à manager le travail » avec des initiatives et recommandations des cursus de formation initiale et continue à destination des ingénieurs, managers, chefs de projets et dirigeants.

Faire évoluer la formation initiale et continue des dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projet pour qu’ils prennent mieux en compte les enjeux de qualité de vie au travail, telle est l’ambition de l'initiative « Faire École » que le réseau Anact-Aract a lancé à l’échelle nationale en 2014. 

Dans le cadre de cette mission fixée par le Contrat d’Objectifs et Performances 2014-2017 une série d’auditions a été menée pour échanger avec des acteurs du monde de l’entreprise, de la formation continue et de l’enseignement supérieur au sujet de la prise en compte de la qualité de vie au travail dans les formations de management. 

Celles-ci ont révélé différentes pistes d’action pour pouvoir faire bouger les lignes du management dans ses activités quotidiennes, en particulier au sein des équipes de conduite de projets et de transformation des organisations. 

Les enseignements de ce travail d'enquête sont présentés dans un Livre blanc. Les recommandations qui l'accompagneront permettront de nourrir le débat public. Objectif ? Faire école ! C’est-à-dire convaincre les acteurs de l’entreprise et de la formation initiale et continue d’engager des démarches innovantes pour former et accompagner différemment les ingénieurs et managers dans la conduite de leurs projets. Des initiatives et des expérimentations seront alors conduites avec les partenaires intéressés...

Télécharger le Livre blanc
Télécharger la synthèse du Livre blanc


L’Anact, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail est un établissement public administratif créé en 1973 et placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail.Elle a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles... 


< Le Centre psychothérapique de Nancy forme tous les personnels à l'évaluation du risque suicidaire
Le syndrome post-traumatique… Vous reprendrez bien 10 ans de psychanalyse ? Quand SuzyQ part en formation… >
Apprendre à manager le travail

Rechercher une formation

Partager cette page

Partager sur Facebook