09-10 novembre 2017 - Tours

Vieillissement, éthique et société

FacebookTwitterLinkedInEmail

Quel accompagnement respectueux de la liberté et de l’identité de la personne âgée dans la pratique quotidienne des soins ?

XIèmes JOURNÉES ITINÉRANTES FRANCOPHONES D’ÉTHIQUE DES SOINS DE SANTE
 
La question de l’identité prend une autre signification au fil du vieillissement. La reconnaissance des autres liée à l’identité personnelle change par rapport au grand âge. La personne devient plus vulnérable, certains de ses domaines d’autonomie évoluent. La personne âgée, individu libre et pensant, mobilise des ressources encore existantes qui ne correspondent peut-être plus au monde actuel en mouvement. Sa façon de réfléchir peut changer en fonction de ses capacités cognitives : sa liberté est-elle encore respectée ?
Elle devient plus dépendante devant la société et l’autre. Au regard des problématiques liées au vieillissement et aux répercussions de ces problématiques sur leur entourage, l’offre de services et de soins doit aussi pouvoir s’adapter en retour. Prendre en considération les ressources et potentialités de la personne vieillissante en vue de garantir son identité et sa liberté d’humain devient l’objectif.
Ces Journées proposeront des réflexions et débats en séances plénières ainsi que des échanges à partir de travaux et d’expériences concrètes en séances parallèles.
 
Programme et inscriptions en ligne : www.gefers.fr (rubrique « Les actualités »)