Colloque AFAR

Agenda

Rire entre les rides - Humour et rire dans la vie psychique tardive

BRON -

30e journée d’étude de l’Association Rhône-Alpes de Gérontologie Psychanalytique (ARAGP)

« Vous savez, ce n’est pas drôle de vieillir »

Cette phrase est souvent entendue dans la clinique, une drôle de clinique, parfois drôle, tout de même, parfois pas du tout. Elle vient questionner les professionnels du champ du vieillissement, mais aussi les familles et les vieux sur ce qui les fait être là où ils sont, ce qui les fait vivre, ce qui les fait tenir.

Que vieillir ne soit souvent pas, en tant que tel, drôle, n’empêche pas qu’on rit dans le vieillissement mais aussi, parfois, du vieillissement, le sien ou, plus facilement, celui des autres.

Ce sont donc ces dimensions de l’humour et du rire, mais aussi de la ruse et du jeu, qu’il s’agira de questionner ici, dans les différentes liaisons possibles entre mouvements de vie et mouvements de mort. Comme ces liaisons ne sont jamais en tout ou rien, il s’agira de s’arrêter sur leurs différentes couleurs, tantôt plutôt sombres (humour noir, ironie, ruse malveillante), tantôt plutôt claires (blagues, taquineries, jeux)

L’humour, le rire, le jeu, sont des modes de traitement de l’angoisse, de type tantôt décharge, tantôt mise en sens économique. Mais rire, humour, jeu et ruse participent aussi de la dimension du lien social ou familial. Ainsi peut-on se moquer de soi (individuellement ou en groupe) sans apprécier pour autant que d’autres le fassent. Rire ensemble permet un partage d’affects, contre et/ou avec d’autres.

Autant de pistes que cette journée explorera, entre dimension individuelle, groupale, familiale et institutionnelle.

Rens. et inscrip. : tél. : 04.37.90.13.60, aragp@arhm.fr

Programme : http://aragp.fr/aragp-colloque-2016-copy/

 



< Les destins du couple dans la famille : contrats, pactes, ruptures

Rire entre les rides

Le 19 Janvier 2018

BRON 69500
France

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook