04 Décembre 2017 - Clermond-Ferrand

Réhabilitation et schizophrénie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Regards croisés

Clermond-Ferrand

Colloque organisé par l’Association Hospitalière Sainte-Marie (A.H.S.M.)

La  Réhabilitation  Psychosociale  introduit une vision différente de la prise en charge des personnes souffrant de pathologie psychiatrique chronique comme la schizophrénie. Elle se définit comme un « processus qui facilite le retour d’un individu à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté en mettant au premier plan la qualité de vie et la réalisation personnelle ».

Elle met l’accent sur l’intégrité et les forces de la personne plutôt que sur sa maladie et propose une approche globale. Complémentaire du  traitement médical elle contribue à diminuer de manière significative les rechutes et les ré-hospitalisations.

La réhabilitation  s’appuie sur les modèles de traitements psychosociaux, une évaluation de forces et ressources de l’usager et des interventions spécifiques.

Ces stratégies en plein essor vont  dans  le  sens  d’améliorer  le bien-être des personnes, d’accompagner les proches  tout en ayant en ligne de mire la déstigmatisation de la maladie mentale.

A travers cette journée réunissant des professionnels du soin, du médicosocial et du social, des usagers et leurs proches, nous souhaitons présenter les structures de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, rappeler les principes de la réhabilitation et mettre en lumière les attentes des personnes et des familles. Une présentation de nouveaux outils comme la remédiation cognitive à travers le sport, le case management et l’emploi accompagné permettront aussi d’illustrer les perspectives de soins spécifiques et les avancées de la recherche dans ce domaine.

Rens. et inscrip. :

thomas.miquel@ahsm.fr

http://www.ahsm.eu/sites/www.ahsm.eu/files/images/programme_colloque_schizophrenie_et_rehabilitation.pdf

http://www.ahsm.eu