cONGRES EFTA

Agenda

Les réalités du suicide assisté

LAUSANNE - 

Journée d’étude organisée par la Haute Ecole de Travail Social et de Santé et de l’Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques.

En Suisse, le suicide assisté n’est pas punissable dès lors que la personne qui y recourt a été reconnue capable de discernement, qu’elle effectue elle-même le dernier geste et qu’aucun motif égoïste – un intérêt financier en particulier – ne guide l’action de celles et ceux qui l’aident à le mettre en œuvre.

Cette particularité juridique a ouvert la voie, depuis quelques décennies, à une pratique qui nourrit bon nombre de débats politiques et idéologiques. Or, que se passe-t-il concrètement dès lors qu’une personne formule une demande d’assistance au suicide, bénéficie d’un accompagnement et décède au jour et au lieu prévus ? Quels sont les acteurs et actrices qui interviennent – par proximité affective, par devoir professionnel ou obligation légale – durant ce processus, de la reconnaissance d’une demande à la levée de corps ? Et comment perçoivent-ils et elles leur implication, voire leur mise à l’écart ?

L’objectif de cette journée d’étude est d’apporter quelques réponses à ces questions, en partant de cas concrets et en faisant dialoguer la plupart des personnes concernées par un suicide assisté sans en être les principales ou principaux protagonistes : équipes de soins palliatifs ; personnel soignant et travailleurs sociaux et travailleuses sociales ; bénévoles d’associations d’aide au suicide ; pharmacien·ne·s ; médecins légistes ; procureur·e·s ; policier·ère·s ou encore employé·e·s des pompes funèbres. Pour y parvenir, trois situations de suicide assisté – survenue à domicile, en contexte institutionnel et dans un appartement mis à disposition par une association – seront exposées afin d’explorer la diversité des enjeux qui caractérisent ces situations. Des ateliers animés par les différents groupes d’acteurs et actrices mobilisé·e·s dans ce processus permettront de découvrir la nature de leur intervention ; enfin, une table ronde éclairera la façon dont cette chaîne d’intervenant·e·s s’articule pour donner forme à cette modalité contemporaine du mourir.

Entrée libre avec inscription Obligatoire

Lien Programme

Lien Inscription   

Rens. : tél. : Maurice Avramito, maurice.avramito@eesp.ch ,  +41 21 651 62 00, fax. : +41 21 651 62 88



< Agir et inhibition : les voies de la symbolisation à l'adolescence

Les réalités du suicide assisté

Le 14 Mars 2018

Lausanne
Suisse

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook