24-25 septembre 2016 - Paris

Le diagnostic opératoire systémique et stratégique

FacebookTwitterLinkedInEmail

2 journées de Master Class Cliniques proposées par L'Institut Grégory Bateson

Paris 

A l'occasion de la sortie du livre Une logique des troubles mentaux, l'Institut Gregory Bateson et le Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo vous proposent deux journées exceptionnelles de master class clinique à Paris les 24 et 25 septembre 2016 avec Jean-Jacques Wittezaele et Giorgio Nardone. Véritable alternative à l'approche biologique et aux traitements médicamenteux des troubles mentaux, c'est un mode de diagnostic et de traitement des troubles mentaux qui prend en considération le réseau complexe d'interdépendances qui unit l'homme à son milieu que vous présenteront ces deux auteurs, en s'appuyant sur des séances filmées et des démonstrations en direct. 

En s'appuyant sur des séances filmées et des démonstrations en direct, Nardone et Wittezaele illustreront la façon dont une grande part de la souffrance et des troubles psychologiques et relationnels habituellement considérés comme des "maladies mentales" peuvent être traités efficacement par la communication. 

Leur méthode psychothérapeutique propose une étiologie des troubles reposant sur une vision systémique et constructiviste de l’être humain; l’unité prise en considération est l’individu vivant, c’est-à-dire en interaction continue avec son milieu. Chaque individu doit arriver à préserver son intégrité, son autonomie malgré les changements continuels se produisant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de lui. La vie consiste donc en une suite ininterrompue de régulations de la relation à soi-même, aux autres et au monde en général, et la vie psychologique est la résultante de ces régulations. Il s’agit d’une approche non normative : les troubles psychologiques sont vus comme des dysfonctionnements de processus d’adaptation communs aux êtres humains (« normaux »). Comme nous sommes confrontés à des changements continuels (internes et externes), nous devons trouver les moyens de nous protéger, d’éviter les dangers, de nous alimenter et de nous reproduire, de protéger notre territoire et nos possessions, de construire de bonnes relations avec les autres, etc. Et nous utilisons tous les mêmes moyens fondamentaux pour y parvenir : affronter, éviter, contrôler, explorer, anticiper, évaluer, accepter, renoncer…

Mais il arrive que le recours à ces moyens soit inapproprié : un évitement trop systématique peut entrainer des conséquences plus pénibles que la situation redoutée (dissociation, isolement, renoncement…), la tentative de contrôle volontaire de certains phénomènes (les émotions, le comportement des autres, l’avenir…) peut conduire à des escalades et à une exacerbation paradoxale des symptômes, une croyance « erronée » peut engendrer des prophéties auto-réalisatrices aux effets dévastateurs. Bref, il apparaît que la rigidité, la tendance à généraliser certains moyens d’adaptation à toutes les situations qui se ressemblent, devient la source du problème (« Le problème, c’est la solution », P. Watzlawick).

Sur la base de la compréhension fine des processus complexes à l’oeuvre dans le maintien des "troubles mentaux", les participants seront initiés à un certain nombre de techniques d’intervention visant le changement, en particulier les injonctions comportementales, ou tâches, qui visent directement à modifier la façon dont le patient (et/ou son entourage) entrent en relation avec la situation problème. Les illustrations filmées et en direct montreront comment, de la compréhension de la logique d’enchainement des tentatives de solution, découlent des stratégies d’intervention cohérentes et efficaces pour soulager les patients de leur souffrance.

Programme détaillé sur : www.igb-mri.com