28-29-30 septembre 2017 - Paris

Le bébé et les familles

FacebookTwitterLinkedInEmail

Quelle place pour les familles en unité d’hospitalisation mère-bébé ?
De l’importance du partenariat.

Paris

Journées européennes des unités mère-bébé à l’initiative de l’Association pour la Recherche et l'(In)formation en Périnatalité (ARIP).

L’évolution sociétale de la famille et de ses représentations nous invitent à revisiter les places et les fonctions de chacun et à interroger nos pratiques soignantes et nos organisations institutionnelles autour de la naissance d’un bébé.
Comment mieux accueillir notamment les pères, mais aussi les grands-parents, la fratrie voire d’autres membres de la famille dans nos unités de soin ? Avec qui contractualiser le soin ? Faut-il, dès lors, envisager l’inscription administrative des pères ?
L’attachement concerne-t-il uniquement la dyade mère-bébé ou le lien avec plusieurs figures d’attachements est-il à évaluer ? Les consultations, les psychothérapies, les soins à domicile, les groupes thérapeutiques et les thérapies familiales sont aussi des outils dont nous discuterons les indications et les articulations.
Les compétences et les ressources des familles, la dimension transgénérationnelle, le lien social et culturel seront discutés.
Ces différentes thématiques autour de la naissance seront abordées dans la diversité des approches développementales, psychanalytiques et systémiques.
Des échanges pluridisciplinaires, et transdisciplinaires, témoigneront de l’intérêt du réseau des professionnels mais aussi de celui des familles dans l’inter-activité.

Rens. :
https://arip.fr/