26-27 septembre 2016

La violence au cœur de l’accompagnement social : mythe ou réalité ?

FacebookTwitterLinkedInEmail
Paris

Journées de formation organisées par la Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfance (CNAPE).

Ce moment de réflexions, de débat et d'échanges aura lieu les 26 et 27 septembre prochains, à Paris, et interrogera ce que la violence recouvre, sa traduction et ses représentations afin de mieux comprendre les manifestations, les effets et les enjeux qu’elle pose aux institutions et aux professionnels. Cet évènement s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur socio-médico-éducatif : directeurs, cadres et professionnels de terrain des associations et institutions publiques. Il s'agira d'apporter une approche pluridisciplinaire à une problématique transversale.

Que ce soit dans le cadre de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse ou dans le champ médico-social, les professionnels sont confrontés à des phénomènes de violence qui s’expriment de différentes manières, dans différents temps et lieux. Ces situations peuvent mettre les équipes en grande difficulté. Pour autant, la violence peut parfois plus relever de représentations que d’une réalité. Elle « est aujourd’hui la même qu’hier, explique Dominique Michelena, psychanalyste, formateur et animateur du colloque, mais le ressenti et la perception que l’on en a participe d’une exacerbation des affects face au spectacle qu’elle offre ».

Aujourd’hui, « ce n’est pas spécifiquement la violence qui augmente, constate-t-il, mais bien son pouvoir de sidération et de fascination, absorbant la capacité de réflexion des institutions à son endroit ». Mais comment définir la violence ? Comment se traduit-elle dans les institutions ? Comment les travailleurs sociaux la vivent-ils et la gèrent-ils au quotidien ? La violence est-elle inéluctable ? Les professionnels doivent-ils repenser leurs pratiques ?… Autant de questions auxquelles répondront les intervenants : philosophe, sociologue, psychanalyste, juge des enfants, travailleurs sociaux, directeurs généraux d’association, etc. afin de nourrir au cours de ces deux journées une réflexion globale et transdisciplinaire.

Rens. :

Tél. : 01 45 83 50 60

secretariat@cnape.fr

www.cnape.fr