Actualités des enjeux cliniques dans l'organisation des soins

La psychanalyse et le soin psychique en institution

FacebookTwitterLinkedInEmail

La référence à la psychanalyse invite les professionnels du soin psychique à adopter une posture clinique, faite d’attention portée à la singularité des personnes accueillies et soignées, de respect d’une temporalité psychique irréductible, d’intérêt pour les aspects inconscients et conflictuels de la vie psychique. La relation de soin est considérée dans sa dimension intersubjective : le professionnel qui s’y implique est lui-même aux prises avec une vie pulsionnelle, une conflictualité interne et externe, des aménagements défensifs, des attitudes relevant de mouvements « contre- transférentiels » inconscients, une position subjec- tive face à la vie psychique groupale et institutionnelle.

Il est d’usage de considérer que ces exigences cliniques s’accordent mal aux politiques de soin contemporaines, où les logiques de rentabilité, d’évaluation, de qualité, de responsabilité, de traçabilité, réduiraient la créativité et l’intersubjectivité ; où les démarches d’autonomisation, de réinsertion, de réadaptation, de réhabilitation, de remédiation, d’éducation thérapeutique, se feraient forcément au détriment de l’accueil de la subjectivité et du soin relationnel.

Ce colloque vise à donner la parole à ceux qui, dans les institutions de soin, s’efforcent de travailler avec ces enjeux parfois divergents. Qu’ils soient cliniciens ou gestionnaires, en charge d’un dispositif thérapeutique, d’un service, d’une institution, responsables de l’organisation des soins, ils travaillent à soutenir une posture clinique chez les professionnels du soin, à inventer des cadres où l’accueil de la subjectivité demeure au cœur des préoccupations des politiques institutionnelles. Un demi-siècle après « Le psychanalyste sans divan », où Paul-Claude Racamier, René Diatkine, Serge Lebovici, s’interrogeaient sur la place des savoirs et des pratiques psychanalytiques dans les institutions de soin psychiatrique, où en est-on aujourd’hui ? Quelle est encore la place de la psychanalyse dans la santé mentale contemporaine ?

Contacts : Université Toulouse Jean Jaurès – Nouvelle MDR Laboratoire LCPI – Pôle CPSC « Colloque Psychanalyse et soin psychique en institution » 5, allées Antonio Machado – 31058 Toulouse Cedex 9 – tél : 05.61.50.21.35

Télécharger le programme ici

colloque.psychanalyse@gmail.com