16 Mars 2018 - Paris

Quel modèle pour la pédopsychiatrie de demain : fiction et réalité

FacebookTwitterLinkedInEmail

PARIS –

Colloque organisé par l’Association Française de Psychiatrie.

Lancés dans les derniers mois du précédent quinquennat, plusieurs rapports ont été produits par différentes instances pour faire évoluer la pédopsychiatrie. Ces différents rapports sont généralement aux prises avec deux tendances contradictoires :
• Un modèle qui charge la psychiatrie d’être au centre de la lutte pour la santé mentale des populations desservies autour des soins spécialisés qu’elle propose.
• Un autre modèle qui s’attache, au contraire, à réduire au maximum le recours à la psychiatrie en donnant à la prévention la tâche prioritaire de prévenir le recours à la psychiatrie.
La question qui se pose alors est celle de savoir si cet autre modèle est de nature à apporter une solution aux difficultés que rencontre la pédopsychiatrie pour assurer ses missions. Sur quels arguments et par quels mécanismes pense-t-on qu’une amélioration du service rendu par la pédopsychiatrie viendrait de la réduction de son champ au seul traitement des pathologies psychiatriques ­nosographiques avérées ou aux seuls abords médicamenteux et/ou hospitaliers de ces troubles?

Ce colloque se donne l’objectif de réfléchir à ces questions en discutant des avantages et des inconvénients de l’un et l’autre de ces deux modèles, pour les patients et leur famille, ainsi que pour la santé publique et l’organisation des soins en pédopsychiatrie.

Rens. et inscrip. : secretariat@psychiatrie-francaise.com – Tél. : 01 42 71 41 11