Paris
Conférence organisée par le Centre International de Recherche, Formation et Intervention en Psychologue (CIRFIP).
Ce cycle de « conférences-rendez-vous du CIRFIP » se propose de re-visiter le concept d’institution à la lumière des évolutions organisationnelles actuelles dans différents champs de la pratique sociale (éducation, travail social, santé, entreprises…) Bien des tendances nouvelles d’organisation du travail (renforcement des procédures, morcellement des tâches, accélération des temporalités, multiplication des décisions en situation d’incertitude), modifient en profondeur le rapport des professionnels à l’institution, les conceptions de l’encadrement et du pilotage des organisations. Qu'entendons-nous aujourd'hui sous le terme d'institution ? Comment cette instance est-elle prise en considération dans l'intervention au sein des organisations aujourd'hui ? En quoi la dimension institutionnelle reste-t-elle ou non une référence, un objet ou un point d'appui pour les praticiens ? Comment les psychosociologues dans leurs pratiques actuelles de régulation, de consultation, d’analyse de la pratique font-ils travailler ces différents registres du sujet, du groupe, de l’organisation avec la dimension institutionnelle ? Autour de quels objets et de quels processus psychiques conscients et inconscients ? Ces évolutions dessinent-elles d’autres modalités et conceptions de l’intervention psychosociologique (interventions en milieu ouvert, interventions supposant des méthodologies nouvelles, d’autres formes d’accompagnement…) ? Ces questions restent ouvertes. A travers la mise à l'épreuve du concept d'institution il s’agit de mieux saisir et de mettre au travail ce qui fonde les pratiques des psychosociologues aujourd’hui dans leurs diversités et leurs différences.
Exposé introductif visant à re-visiter le concept d’institution et ses notions voisines et à le questionner sous l’angle des rapports entre savoir et connaissance et entre pouvoir et autorité. Retours sur cet exposé par Gilles Amado et David Faure, puis discussions avec les participants.
Rens. :