cONGRES EFTA

Agenda

La clinique à l’épreuve du contemporain : Histoire, épistémologie et psychopathologie

PARIS

3e Colloque Lantéri-Laura organisé par l'Association de Santé Mentale du 13e arrondissement (ASM 13)   


Ce colloque entend mettre au travail la question du contemporain pour les disciplines « psy », de la psychiatrie à la psychanalyse ou aux neurosciences.

Les sociétés démocratiques sont traversées par des mutations aussi rapides que profondes, au carrefour de nouvelles exigences et de nouveaux idéaux : autonomie, innovation, création, quantification, compétences relationnelles, etc. Les demandes adressées aux cliniciens ne sont-elles marquées par le caractère insupportable du conflit et de l’infortune, la prégnance du rapport à l’objet, l’impératif de jouissance, la psychologisation du rapport à soi ?

L’exercice du soin psychique s’est transformé à travers l’émergence de nouveaux problèmes, l’extension de leur domaine d’intervention et une reformulation des entités pathologiques. La place du patient se trouve redéfinie par la valorisation de son expérience, de son expertise et de son pouvoir décisionnaire (associations de malades, question du consentement, etc) tandis que s’imposent à la clinique les principes de la science et les principes de l’evidence-based medecine. Le champ de la santé mentale se voit ainsi caractérisé par une multiplicité et une diversité de dispositifs où l’hybridation des pratiques est devenue la règle.

L’objet du colloque n’est pas tant de constater ces transformations que de tenter de soumettre à l’épreuve du contemporain ces disciplines « psy ». Ces transformations sont-elles de nature à modifier leurs théories et leurs dispositifs ? En quel sens peut-on parler de nouveaux symptômes ou de nouvelles maladies ? De quelle(s) façon(s) ces disciplines influencent-elles la modernité ? Quelle est l’historicité de la psychanalyse ou des neurosciences ? Bref, comment répondre aux défis que le contemporain pose à la clinique ?

Rens. et inscrip. :

- Mme Favier, tél. : 01 40 77 43 18, ingrid.favier@asm13.org

- Mme Di Carlo, tél. : 01 40 77 43 17, sophie.dicarlo@asm13.org

http://www.asm13.org/3e-Colloque-Lanteri-Laura

 



< Agir et inhibition : les voies de la symbolisation à l'adolescence

La clinique à l’épreuve du contemporain : Histoire, épistémologie et psychopathologie

Le 15 Février 2018

Paris
France

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook