Agenda

L’éthique à l’épreuve de l’adolescence

Parole, consentement, refus de l’adolescent : doutes et défis pour les professionnels

Marseille

Colloque international francophone organisé par le Groupe francophone d’Études et de Formations en Éthique de la Relation de service et de Soin (GEFERS).

A l’occasion des IXème Journées Itinérantes Francophones d’Éthique des Soins de Santé (JIFESS), le GEFERS organise un Colloque international francophone centré sur les questions éthiques que soulève le rapport thérapeutique aux adolescents. En effet, dans quelle mesure les modèles et les concepts del’éthique professionnelle courante (droits à l’information, au consentement et au refus, à l’autonomie, à la confidentialité, à l’intimité, etc.) valent-ils pour cet âge tout en changement et en paradoxe qu’est l’adolescence ?
Les professionnels se trouvent souvent en questionnement voire en difficulté face aux paroles et aux choix exprimés par l’adolescent en accord ou en conflit avec les paroles et choix des parents. De même, se pose la question de l’éthique du travail en réseau, de sa coordination et du secret partagé.
Vu l’acuité de cette problématique, le GEFERS s’adresse par ces nouvelles Journées aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence dans les champs de la santé, du psychologique, de l’éducatif, de l’enseignement, du social et du juridique ainsi qu’aux acteurs des politiques publiques.
Le Colloque comporte des séances plénières, des séances parallèles, des ateliers à thème ainsi que des tables rondes permettant des échanges croisés entre professionnels d’horizons différents. Les séances parallèles permettront des échanges à partir des travaux et de l’expérience des intervenants sur trois thèmes :
- Choix et consentement de l’adolescent face aux traitements lourds ou mutilants
- Vigilances éthiques dans les hospitalisations des adolescents et à l’occasion de de leurs traitements
- Les professionnels face aux comportements des adolescents : positionnements et moyens d’action
Les ateliers permettront, quant à eux, d’approfondir un thème à partir d’apports théoriques présentés par les animateurs. Trois thèmes sont proposés :
-  Le rapport à l’alcool chez l’adolescent
-  La sexualité à l’adolescence
-  Les impacts de l’éducation et de l’instruction sur le vécu de l’adolescent
Chaque participant aura l’occasion de s’inscrire sur place à une séance parallèle et à un atelier de son choix selon les places disponibles.

Rens. : Gefers -  Tél : 01 40 55 56 56 - www.gefers.fr -



< L’Étranger

L’éthique à l’épreuve de l’adolescence

Du 17 au 18 Octobre 2016

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook