27 Mai 2016

J’ai mal à l’école

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Blois

Journée organisée par l’Institut du Cosson & Association Culturelle de Saumery et adressée aux professionnels du soin et de l’éducation (médecins, psychologues, psychologues scolaires, infirmiers, assistants sociaux, CPE, éducateurs, instituteurs, professeurs, etc.)

 

L’absence régulière des jeunes à l’école ignore aujourd’hui les écarts bucoliques dont l’expression «école buissonnière» avait signé l’accord culturel. Les difficultés actuelles ne peuvent être réduites aux classiques symptômes de phobie scolaire ni de refus scolaire anxieux.

Dans beaucoup de situations, la scolarité représente le seul moment d’ouverture pour des jeunes sans modèle de socialisation soutenu en famille ou par des unités d’accueil.

L’alerte des difficultés revient souvent aux responsables pédagogiques, alors que l’entourage proche, familial ou médico-social, n’en reconnaît ni l’étendue ni la gravité.

Le repérage des troubles impose des échanges articulés, associant différents intervenants du scolaire, du sanitaire et du social. L’intrication des aspects constitutionnels, relationnels et réactionnels chez un élève en situation de rupture scolaire demande une approche qui les distingue.

Le décrochage scolaire est aussi déclenché à différents niveaux qu’il s’agit de bien repérer.

Cependant, les éléments favorisant toutes ces difficultés sont à identifier dans une approche globale. C’est ce que nous proposons d’aborder à partir de cette première journée d’études qui sera suivie d’une deuxième rencontre le 14 octobre 2016 centrée sur l’intelligence traumatique et les phobies scolaires.

Rens. : exclusivement par email   fromentin.saumery@wanadoo.fr