cgos impots2

Actualités

Voir l'expo "Persona, étrangement humain"

A l’heure des grands débats sur le transhumanisme et l’intelligence artificielle, le musée du quai Branly propose actuellement et jusqu'au 13 novembre 2016, l'exposition "Persona, étrangement humain" qui permet de comprendre les mécanismes par lesquels les cultures, des plus ancestrales au plus contemporaines, « injectent de la personne » dans les objets. À travers un ensemble exceptionnel de 230 œuvres : statues, amulettes, marionnettes, masques, robots, automates, l’exposition fait la lumière sur ces « étranges humains ».
Analysant le processus de transformation de la matière inerte à l’objet incarné voir animé, elle explore les raisons contextuelles, les émotions provoquées (malaise, répulsion, fascination...), les relations tissées ( solidarité, empathie, attachement...). Réunissant des objets de toute nature, souvent surprenants, parfois perturbants, l’exposition PERSONA, Étrangement humain devient un véritable laboratoire d’anthropologie, invitant le visiteur à une expérience de la rencontre, autant déstabilisante qu’enrichissante.
 
En puisant aussi bien dans l’art occidental ou non occidental que dans l’art populaire ou contemporain, en confrontant le visiteur à des objets empruntés aux domaines des nouvelles technologies, du design ou de la robotique, l’exposition
PERSONA, Étrangement humain rend compte de l’extraordinaire hétérogénéité des supports, des formes ou des “fréquences” au moyen desquels des effets de personne se rendent identifiables. Elle illustre la diversité des domaines, parfois inattendus - de la religion à l’astrobiologie enpassant par la robotique - dans lesquels ils peuvent se manifester.
Par la nature même des pièces présentées et le parti-pris scénographique, l’exposition devient un terrain d’expérimentation inédit, proposant à chacun de « tester» ses propres réactions face aux différents objets habités.
 


< Autisme : une trousse de sensibilisation
Un nouveau mécanisme biologique de la dépression mis à jour >
Voir l'expo

Partager cette page

Partager sur Facebook