Usage élevé de l’e-cigarette chez les personnes souffrant de troubles psychiques

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le site Santé Log se fait l'écho d'une étude sur l'usage très élevé que feraient les personnes souffrant de troubles mentaux de l'e-cigarette. En effet, d'après cette recherche américaine, 60% des personnes atteintes de troubles mentaux envisagent de l'expérimenter.

L’enquête a porté sur l’histoire et le statut tabagique de 10 041 Américains, envisageant leurs tentatives d’arrêt du tabac, leur utilisation et leur perception de l'e-cigarette. L’enquête a également pris en compte les diagnostics de troubles anxieux, dépressifs et autres troubles mentaux. Les chercheurs soulignent :

– 27,8% des fumeurs actuels auto-déclarent des problèmes de santé mentale, vs 13,4% des non-fumeurs ;

– 4,8% des personnes souffrant de troubles mentaux ont expérimenté l’e-cigarette vs 6,6% des personnes en bonne santé mentale,

– 3,1% des personnes souffrant de troubles mentaux l’utilisent actuellement vs 1,1% des personnes en bonne santé mentale.

– 60,5% des fumeurs souffrant de troubles mentaux indiquent qu'ils vont assez ou très probablement expérimenter la e-cigarette à l'avenir vs 45,3% des fumeurs en bonne santé mentale.

Les personnes atteintes de problèmes de santé mentale ont été largement oubliées dans la guerre contre le tabagisme et aujourd’hui sont celles qui ont le plus à gagner ou à perdre avec le phénomène e-cigarette, concluent les chercheurs. Car, encore une fois, l’engouement est là en dépit de l’absence de preuves de sécurité et sans recul sur ses effets, en particulier en cas de vulnérabilité mentale.


Lire l'article complet sur www.santelog.com/news/addictions/e-cigarette-un-usage-tres-eleve-chez-les-personnes-a-troubles-mentaux_12329_lirelasuite.htm#lirelasuite