Une instruction détaille l’articulation entre les CUMP et les associations d’aide aux victimes

FacebookTwitterLinkedInEmail
Les ministères de la Justice et de la Santé ont publié une instruction pour renforcer l'articulation de l'intervention des Cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) et les Associations d'aide aux victimes (AAV). Ce texte vient compléter l'instruction du 10 novembre 2017, qui précisait les modalités de la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme et celle de l’urgence médico-psychologique.
L'instruction a pour objet « de présenter les bonnes pratiques pouvant permettre une meilleure coordination des interventions des CUMP et des AAV, afin de favoriser la prise en charge, dans la durée, des victimes d’actes de terrorisme, de catastrophes ou accidents collectifs. Il s’agit également de rappeler le panel des mesures et des réseaux d’intervenants existants, généraux ou spécifique. »
Le texte développe trois axes de coordination :
– l'élaboration de conventions ou protocoles, travail de concertation ;
– l'échange d'infomrations ;
– les soins médico-psychologiques.
L'instruction attire par ailleurs « particulièrement » l'attention des intervenants sur les échanges d’informations concernant les situations individuelles, qui « doivent s’accompagner d’une information des victimes. De leur qualité dépend la bonne articulation des prises en charge des personnes concernées.
  • Instruction interministérielle DGS/VSS/ministère de la justice en date du 15 novembre 2017 relative à l’articulation de l’intervention des cellules d’urgence médico-psychologique et des associations d’aide aux victimes. Bulletin officiel du ministère de la Justice, n°2017-11 du 30 novembre 2017. Disponible sur le site de Legifrance