Une équipe pluridisciplinaire pour le diagnostic précoce de l’autisme dans les Vosges

FacebookTwitterLinkedInEmail
L’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est autorise à titre expérimental sur trois ans (2017-2020), la création d’une équipe pluridisciplinaire de diagnostic précoce de l’autisme dans les Vosges. Ce nouveau dispositif permettra aux enfants de moins de 6 ans porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), d’être diagnostiqués au plus tôt.

Aujourd’hui, le diagnostic de l’autisme est posé en moyenne vers l’âge de 6 ans. Or, plus le dépistage est précoce, meilleure est la prise en charge.

Pour répondre à cet enjeu, l’ARS Grand Est lance le 20 juin 2017 en présence du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce des Vosges (CAMSP), du Centre Médico-Psycho-Pédagogique d’Epinal et de Neufchâteau (CMPP), du Centre Hospitalier de Ravenel et du Centre de Ressources Autisme Lorraine (CRA), une expérimentation de plateforme de diagnostic de l’autisme sur le département des Vosges.

L’équipe pluridisciplinaire de la plateforme composée de différents professionnels (pédopsychiatre, pédiatre, psychologue, psychomotricien, infirmier/éducateur et orthophoniste) aura pour missions :

  • de confirmer ou infirmer des diagnostics de TSA pour les enfants de moins de 6 ans,
  • d’orienter vers le Centre de Ressources autisme (CRA ) les diagnostics complexes pour investigations complémentaires et avis,
  • d’assurer l’accompagnement des familles,
  • et de participer à la sensibilisation et la formation des acteurs locaux, notamment au repérage.

Le portage administratif de la plateforme est assuré par le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce des Vosges et financé par l’ARS à hauteur de 100 000 €.

Ce nouveau dispositif est l’aboutissement de plusieurs années de travail, de collaboration entre les partenaires et témoigne de la volonté de mettre en commun leurs ressources, leurs compétences et leur proximité afin de créer un pôle de compétences répondant aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé et aux besoins des familles. Il s'inscrit dans le cadre du 3e Plan Autisme (2013-2017), qui impliquait une organisation territoriale coordonnée et graduée du repérage, diagnostic et intervention précoce, précisés par l’instruction du 17 juillet 2014.
Trois niveaux de repérage et de diagnostic sont prévus :
– Niveau 1 : Un réseau d’alerte avec le repérage des troubles par les professionnels de la petite enfance (puéricultrices, assistantes maternelles), les membres de la communauté éducative, les acteurs de la médecine de ville (généralistes, pédiatres, psychiatres), ainsi que les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et familles au sens large.
– Niveau 2 : Un réseau de diagnostic « simple » constitué à partir des équipes hospitalières pluridisciplinaires de première ligne, des services de pédiatrie, de pédopsychiatrie (Centres Médico-Psychologiques) ainsi que des CAMSP, des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), des PMI et des médecins généralistes, psychiatres et pédiatres libéraux.
– Niveau 3 : Un réseau de diagnostic complexe s’appuyant sur un Centre de Ressources Autisme (CRA) associé à au moins une équipe hospitalière experte en CHU.
Dans ce cadre, l’ARS Grand Est a lancé en 2016 un appel à projets pour la création d’équipes pluridisciplinaires de diagnostic précoce pour enfants de 0 à 6 ans, porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

L’objectif de cette plateforme est donc de structurer le niveau 2.