Elèves en souffrance psychique : une convention psychiatrie- établissements scolaires

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Améliorer la prévention, le repérage et l’orientation des élèves en souffrance psychologique, mais aussi faciliter leur accueil et leur inclusion dans les établissements scolaires, tels sont les objectifs du partenariat mis en place entre les Etablissements Sainte-Marie Haute-Loire (Le Puy-en-Velay) et l'Education nationale. Selon un communiqué, Annie Rambaud-Gontier, directrice par intérim du CHSM, et Jean-Williams Semerano, Inspecteur d’Académie, ont précisé le 16 janvier 2018 les modalités d'intervention d’intervention de l’Equipe mobile de psychiatrie-infanto juvénile (EMPIJ) au sein des établissements scolaires publics et privés du département. A cette occasion, le dispositif a été présenté aux chefs d’établissement. Ces éléments constituent un avenant à la convention de partenariat conclue en septembre 2017.

Face à un élève en souffrance psychologique, c’est avec l’accord de la famille, et en concertation avec elle, que l’équipe éducative, par l’intermédiaire du directeur d’école ou chef d’établissement, peut solliciter l’intervention de l’EMPIJ. Elle aura alors pour rôle d’accompagner l’équipe éducative dans la recherche d’une action adaptée à la situation de l’enfant ou de l’adolescent.

Composée d’une équipe pluridisciplinaire (1 cadre infirmier, 4 infirmiers, 1 psychologue et 1 pédopsychiatre), l’EMPIJ ne délivrera pas de soins dans le cadre scolaire, mais si un suivi spécialisé est nécessaire, une orientation sera proposée, vers les professionnels adaptés.

Le travail en coordination pluridisciplinaire permettra de porter un regard croisé sur les difficultés rencontrées par les enfants et adolescents (mal-être, souffrance psychique, conduites à risque…) et de proposer un accompagnement ajusté aux intérêts des élèves. Ce travail se fera dans le respect du champ d’intervention des différents intervenants, de la règlementation en vigueur et des règles déontologiques (respect du secret professionnel…).