Qui est vraiment l’Homo Alzeimer ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

S'interroger sur la place de la personne atteinte d'une maladie de l'esprit dans notre société d'êtres pensants, tel pourrait se résumer l'objectif de cette conférence-spectacle originale intitulée « J'aime, je parraine, je protège ». Créé et interprété en 2010 par la chercheuse en génétique et comédienne Anne Peufeilhoux, ce spectacle se joue depuis un peu partout en France, dans des établissements pour personnes âgées, mais aussi des colloques professionnels ou des formations. 

En ces temps où la protection de la Terre et la préservation de la biodiversité sont une préoccupation centrale de l’homme, quel est le sort réservé à cette espèce proliférante qu’est le Homo Alzheimer, parfois qualifiée de « fléau du XXIe siècle » ? Et d’ailleurs, qui est vraiment l’Homo Alzheimer ? Au nom de la Société de la protection du homo Alzheimer (SPHA), le personnage d'Odette Lafleur s'interroge et interpelle son public. 

Grâce à son regard à la fois artistique et scientifique, Anne Peufeiloux propose une réflexion touchante sur la maladie, le vécu des personnes qui en souffrent et leur place dans la société.