Un pôle usagers au CH Esquirol de Limoges

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le CH Esquirol de Limoges innove et crée un pôle des usagers. Précurseur, l’établissement avait ouvert en 2005 sa Maison des usagers, puis mis en place en 2006 un Comité des usagers. Il franchit donc aujourd’hui une nouvelle étape dans la reconnaissance des usagers comme acteurs des soins. Selon Antoine Pacheco, directeur du CH Esquirol, « les actions de ce nouveau pôle renforceront le travail collectif entre les professionnels et les associations d’Usagers au bénéfice des patients. Nous voulons donner aux usagers une véritable place au sein de l’établissement, leur permettre de se faire entendre et d’être entendus, mais aussi de participer pleinement à la prise en charge des patients de part leurs expériences. Le pôle des usagers aura des prérogatives similaires à celle des autres pôles de l’hôpital. Il sera force de proposition au sein de l’établissement, via des actions concrètes formalisées par un contrat de pôle. »
Robert Costanzo, Président de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques (Unafam)-87, nommé Chef de ce pôle, se félicite « de la volonté on ne peut plus supérieure et concrète du CH Esquirol de placer le patient au niveau de son organigramme. Une volonté de rendre encore plus visible l’action des usagers et ainsi de permettre une expression encore plus importante des patients et de leur entourage. » Ce nouveau service prendra sous sa coupe les instances existantes et sera libre de s’emparer des champs que les usagers considéreront comme importants.
Le pôle qui bénéficie de locaux de 150 m2 peut s’appuyer sur un bureau de pôle composé d’usagers et de personnels de l’établissement.