mnh actus
la personne en medecine

Actualités

Un outil pour faire connaître les GEM

Élaboré par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce « cahier pédagogique » présente les groupes d’entraide mutuelle (GEM), outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grandes fragilités (troubles psychiques, trauma crânien, lésion cérébrale). Si tous les départements de France comptent au moins un GEM, leur répartition reste variable sur le territoire, compte tenu notamment « de déploiements plus ou moins anciens et d’implantations associatives » locaux. L’objectif de la CNSA est d’apporter une visibilité à ces groupes particuliers basée sur l’aide entre pairs.
Concret, ce cahier donne un aperçu des bénéfices apportés par les GEM et identifie les besoins auxquels ils sont susceptibles de répondre. Il indique le cadre juridique, les modes de fonctionnement, les partenariats possibles. Il présente également trois GEM d’Ile-de-France.
Ce document s’adresse aux proches et aux professionnels ainsi qu’aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), aux services médico-sociaux et aux acteurs du secteur sanitaire – en particulier psychiatrique – en recherche de propositions pour des personnes qu’ils accompagnent.
Il s’adresse également aux institutions intervenant dans le financement des GEM ou susceptibles d’être sollicitées en ce sens : les Agences Régionales de Santé (ARS), les collectivités locales, les mutuelles, les financeurs privés, les associations d’usagers, de familles et de proches, et bien entendu aux adhérents des GEM qui pourront y voir un outil leur permettant de mieux se faire connaître et par là d’améliorer leur visibilité et leur ancrage dans la cité.


< "Tant de peines" : le blog d'un psychiatre en milieu pénitentiaire
Alzheimer : comment préserver la sensorialité >
Un outil pour faire connaître les GEM

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook