Un outil pour évaluer le parcours du patient en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail
L’ANAP (Agence appui santé médico-social) présente sur son site un outil d’« autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale ». Composé de 72 questions, l'outil permet d’interroger le positionnement de l’établissement, du service ou du pôle au regard des 5 « portes d’entrée » où sont constatés  les risques de rupture les plus fréquents dans le parcours de la personne : accès au diagnostic et aux soins ; situations problématiques ; accès aux accompagnements sociaux et médico-sociaux ; accès aux soins somatiques ; prévention et gestion des situations de crise.
Pour chaque item, les réponses apportées par l’établissement, le service ou le pôle sont analysées sous l’angle de la communication, des pratiques professionnelles et du pilotage.
L’outil permet ainsi d’objectiver les organisations, permettant d’assurer une prise en compte de la personne dans sa globalité, de mieux gérer les situations de crise et de préparer et de réussir la sortie du patient. Le résultat est traduit sous forme de radar ce qui permet de visualiser très rapidement les points forts et les axes d’amélioration. L’établissement qui s’en sert pourra ainsi engager les mesures correctrices pour aborder le patient dans son environnement et s’inscrire dans le parcours territorial.
  • Outil d'autodiagnostic des parcours en psychiatrie et en santé mentale, 2016. Outil interactif sur le site de ANAP.