Un kit pédagogique sur les droits des usagers des services de psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

En psychiatrie, les droits des usagers sont complexes et mal connus. Les modalités de soins sans consentement, en particulier, ont besoin d’être accompagnées d’un important travail pédagogique auprès des patients, des proches et des professionnels. Selon une enquête menée au CH Gérard-Marchant à Toulouse (1), « la plupart des patients hospitalisés expriment ne pas connaître les changements liés à la loi, et 43 % déclarent ne pas avoir été informés des voies de recours. » Dans ce contexte, le Psycom, en partenariat avec l’agence Valorémis, a développé un kit pédagogique d’information sur les droits des usagers des services de psychiatrie, baptisé « Histoires de droits ». Depuis la conception jusqu’aux phases de test, il a été élaboré avec la participation de tous les acteurs concernés.
« Histoires de droits » s’adresse à des petits groupes (de 2 à 8?personnes) et peut être utilisé par les associations d’usagers et de proches, les soignants et les professionnels de l’accompagnement (travailleurs sociaux, juristes, tuteurs…), ou encore dans le cadre de formations. Le kit est composé de 18 fiches-questions, qui chacune s’appuie sur de courts récits pour questionner le groupe. Les 18 thèmes ont été identifiés par les personnes de terrain auditionnées en amont. Les questions évoquent des cas concrets dans trois domaines : droits fondamentaux, droits dans la société et droits dans le soin. Elles invitent les participants à approfondir leurs connaissances, à réfléchir à des situations ambivalentes et à des pistes d’actions pour améliorer ou renforcer le respect des droits.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert de la question pour jouer ou animer ce kit pédagogique. Les sujets abordés invitent au débat et à la construction de réponses à plusieurs. Une clé USB contenant des informations sourcées permet d’imprimer ou de consulter des contenus pour en savoir plus. Enfin, chaque participant garde une « fiche mémo » listant ce qu’il a appris, ce qu’il souhaite mieux comprendre ou les démarches qu’il aimerait réaliser. Cette fiche comporte une liste de structures et numéros utiles pour aider dans ces démarches.
1– Enquête Loi du 5 juillet 2011, qu’en pensent les usagers. CH Gérard-Marchant, www.ch-marchant.fr

  •  Kit pédagogique sur les droits des usagers en psychiatrie, Psycom-Valoremis. Gratuit (frais de port, disponible sur le territoire national). Développé avec le soutien du Ministère de la Santé et des Affaires sociales. Contact : Sophie Arfeuillère, chargée de mission formation, s.arfeuillere@psycom.org. Plus d’infos sur www.psycom.org