Un diplôme national pour les Infirmières coordinatrices ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Presque deux ans après sa création, la Fédération française des infirmières coordinatrices (FFIDEC) a plus que jamais besoin du soutien de ses ouailles. Elle planche à un référentiel de certification commun visant, à terme, la création d'un diplôme national pour structurer et valoriser une profession encore mal reconnue, a expliqué sa présidente, Blandine Delfosse, aux Assises des infirmières coordinatrices à Paris qui se sont tenues le 20 novembre à Paris.

Le poste d’Infirmière diplômée d'Etat coordinatrice (Idec) émerge depuis quelques années au sein de différentes structures intervenant dans les champs du sanitaire, du médico-social ou du handicap, du domicile à l’institution. Cette infirmière est chargée de coordonner les soins : elle manage les équipes (soignant, infirmier) au quotidien, veille à l’organisation des soins et à leur qualité. Elle a également un rôle de liaison entre la direction et le personnel soignant, mais aussi entre les résidents et les équipes de soin. La FFIDEC a pour ambition première d’encourager les échanges d’expériences, d’harmoniser les pratiques, d’être une structure de réflexion, de concertation, de formation, et d’intégrer, à ce titre, les instances de concertation.

D'après sa présidente, l'association compte actuellement « une centaine » d'adhérents, sur environ 8 000 à 10.000 Idec en France rien qu'en établissement. Ces adhérente travaillent à 90% en Ehpad mais la fédération s'adresse aussi aux Idec exerçant en réseaux de santé ou en services de soins infirmiers à domicile (Ssiad).