Un centre de ressources pour promouvoir les métiers de la psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes annonce la création du Centre ressource des métiers et compétences en psychiatrie (CRMC), en activité depuis janvier 2016. Son rôle est d’assurer la promotion des métiers de la psychiatrie et de la santé mentale afin de conforter l’attractivité de la discipline. Premier centre de ce type en France, le CRMC a vocation à initier et animer un réseau régional associant les professionnels institutionnels du secteur médico-social et les professionnels libéraux, parfois démunis par la maladie psychique.
Imaginé et conçu par un groupe de travail initié en 2009, le CRMC a pris la forme d’un groupement d’intérêt public qui fédère actuellement 22 établissements publics, privés d’intérêt collectif et commerciaux de la région. Il est financé par l’ARS et les cotisations de ses adhérents. Actuellement ses missions sont :
– d’organiser une communication large sur les métiers de la psychiatrie et de la santé mentale ;
– définir et formaliser les compétences métiers ;
– développer et structurer les missions d’expertise infirmière ;
– développer les coopérations entre métiers ;
– soutenir la mise en place de nouveaux métiers ;
– accompagner la définition de projets de recherche paramédicale ;
– orienter et accompagner les plans de formation continue ;
– organiser la communication avec les adhérents du réseau régional.
Pour Jean-Paul Lanquetin, infirmier chercheur et membre de l’équipe d’animation du CRMC, «il s’agit au fond de “repsychiatriser” nos métiers.»