cgos impots2

Actualités

Soins psychiatriques aux ados en Europe

En Europe, on estime qu’un adolescent sur cinq souffre d’au moins un problème psychologique et que souvent les jeunes et leur famille n’arrivent pas à trouver un traitement et une aide appropriés, en particulier parce que les soins de santé mentale pour adolescents (Adolescent Mental Health Care ou AMHC) ne répondent pas aux besoins et aux attentes. Dans ce contexte, et afin de mutualiser ressources et informations, la Commission européenne a constitué en 2013 un réseau d’experts, AdoCare, qui a pour mission de « promouvoir et soutenir la création de structures de soins innovantes pour les adolescents souffrant de troubles mentaux ». AdoCare publie aujourd’hui un rapport compilant les informations les plus récentes et les plus pertinentes sur les AMHC.


– Une première partie présente l’état global de la santé mentale des adolescents en Europe, la manière dont les services spécialisés sont organisés, les stratégies et politiques mises en place pour améliorer leur disponibilité et leur qualité ainsi que sur celles visant à prévenir les troubles psychiatriques et promouvoir le bien-être mental des adolescents. On constate que ces AMHC sont très hétérogènes en Europe, mais les experts soulignent un manque cruel de prise en compte du sujet par de nombreux pays : ainsi on relève que si « chez nombre d’adultes souffrant d’un trouble mental, ces problèmes ont commencé dès l’enfance ou l’adolescence, » pour autant « la société ne semble pas se rendre compte de l’importance de la santé mentale des adolescents et elle n’investit donc pas suffisamment dans les services d’AMHC ».
– La seconde partie propose des « lignes directrices » pour aider les décideurs politiques (« niveau macro »), les services (« niveau meso ») et les professionnels (« niveau micro ») dans leurs efforts en vue d’améliorer l’AMHC dans leur pays. Il s’agit d’actions concertées, élaborées notamment à partir de de la consultation de tous les acteurs, y compris les jeunes eux-mêmes, leurs familles et les organisations qui les représentent. 10 domaines sont évoqués : Disponibilité des services, Qualité, Accessibilité des services, Traitement personnalisé, Soins intégrés, Transition des adolescents des services d’AMHC vers les services pour adultes, Formation des professionnels, Prévention et promotion de la santé mentale, Cadres politiques et juridiques, Recherche. Pour chacun de ces thèmes, des recommandations s’adressent aux trois niveaux d’interventions.


Les soins psychiatriques pour adolescents en Europe : situation actuelle, recommandations et lignes directrices. E. Coppens, I. Vermet, J. Knaeps, M. De Clerck et al. Adocare, décembre 2015, A télécharger sur www.adocare.eu/wp-content/uploads/2015/12/ADOCARE-FR-2015.pdf


< Maladies psychiques et vie sociale : appel à projets
Moins d'alcool pendant les années « collège » >
Soins psychiatriques aux ados en Europe

Partager cette page

Partager sur Facebook