simulateur CGOS

Actualités

Schizo, qui es-tu ?

Sophie est une jeune adulte lorsqu’elle apprend qu’elle a contracté une maladie psychique grave : une schizophrénie. S’ensuit naturellement une rencontre avec celle qui deviendra son médecin de référence. Sophie commence alors à combattre sa maladie, se questionnant sur son existence, la manière dont elle se manifeste en elle, la vision des autres sur la maladie mentale, les étapes classiques du processus médical des soins… Cet ouvrage, qui alterne le point de vue subjectif de la patiente et celui du psychiatre, constitue un bel oitil de déstigmatisation.

Car Sophie souffre de la maladie elle-même mais aussi de ces retentissements sur les autres. Elle explore alors les sources possibles de ses hallucinations et les solutions nouvelles pour trouver sa place dans la société. Avec l’aide de son médecin, elle essaye de dénouer le normal de l’exceptionnel.

Sa lucidité, son recul sur la maladie, son humour et son intelligence en font une héroïne attachante, qu’on a envie de suivre, d’aider et dont on a envie de s’inspirer pour trouver la force d’affronter n’importe quel obstacle sur notre parcours. Une analyse fouillée et riche d’enseignements sur ce qu’est la maladie mentale, ses travers propres et ceux qui sont rajoutés. De proche en proche, c’est une réflexion globale sur la société occidentale moderne et ses dérives et stigmatisation. Des choses que l’on a tous pensées, mais que l’on a bizarrement oublié de dire, sont enfin mises en avant. C’est un livre accessible par son humour, et dont les idées sont applicables à tous dans n’importe quelles circonstances…

 


< Culture hors les murs
« Asile » : une épreuve de folie à Fort Boyard >
Schizo, qui es-tu ?

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook